Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Une introduction critique à la vie et à l'œuvre de l'historien de l'art Ješa Denegri, principal protagoniste, interprète et passeur de l'art yougoslave du XXe siècle.
Cette publication se penche sur l'intersection de l'art et de la politique, à travers l'engagement profond du travail et de la pensée de deux artistes contemporains.
Un livre multimédia présentant des œuvres transdisciplinaires du compositeur, artiste audiovisuel et performeur Marko Ciciliani, qui éclairent différents aspects d'une histoire fictive de la guitare électrique sous divers angles (l'ouvrage inclut une clé USB contenant des œuvres audiovisuelles).
Une documentation visuelle exhaustive et un ensemble d'essais inédits qui examinent l'héritage de la néo-avant-garde d'Europe de l'Est, à partir de l'œuvre de l'artiste serbe Mladen Stilinović, l'un des principaux représentants de la mouvance conceptuelle yougoslave née dans les années 1970..
Ouvrage basé sur un projet initié par Dora Budor au Progetto (Lecce, Italie) en 2021, détournant une exposition monographique pour donner lieu à un parcours collaboratif abordant les questions du travail, des loisirs et de la consommation dans le sud de l'Italie.
Le recueil des essais sur l'art du philosophe et critique Boris Buden constitue une histoire du postcommunisme étudiée à travers celle des œuvres d'art.
Réédition de l'album culte de l'ensemble du compositeur Dubravko Detoni : un chef-d'œuvre de la musique expérimentale de l'avant-garde croate des années 1970.
Catalogue s'articulant autour d'un projet de l'artiste croate qui, dans la lignée des fictions brechtienne et orwellienne, propose, à travers un collage-vidéo, une réflexion engagée sur les dangers de l'appauvrissement du langage dans l'espace public (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
S'appuyant sur la forme expérimentale de l'exposition éponyme qu'il documente, A Retrospective by Appointment déconstruit le modèle traditionnel du catalogue rétrospectif. Adoptant une présentation non hiérarchique, la publication présente les préoccupations, la méthodologie et les travaux de l'artiste croate, tout en offrant une critique pertinente du paysage institutionnel zagrébois.
Ce catalogue d'exposition s'intéresse au rôle de l'artiste croate Ivan Picelj au sein du mouvement Nouvelle Tendance et approfondit les investigations autour des groupes néo-avant-gardistes aux sources de l'art programmatique.
Une sélection d'extraits des carnets de
David Maljković, rédigés entre 2005 et 2009, mêlant souvenirs personnels et réflexions méthodologiques sur l'utilisation des images, qui permet de faire le lien entre différents aspects de son travail.
Ivana Keser mène une réflexion sur les médias et sur la presse en particulier. Ce catalogue documente les journaux qu'elle a elle-même publiés pour chacune de ses expositions et qui sont distribués gratuitement en public. Avec un entretien.
Le projet de l'artiste croate pour la 58e Biennale de Venise – une réflexion au long cours sur la transition vers l'économie de marché opérée par la Croatie depuis la fin de la guerre.
Un livre d'artiste dense, conçu avec Åbäke, dans lequel des contributions textuelles fonctionnent comme des réponses poétiques et fictionnelles à
une série de 48 collages de David Maljković, reproduits sur des feuilles vernies du côté impair.