Une exploration photographique des ruines de l'architecture socialiste en Europe de l'Est.
Cet ouvrage résulte d'un projet collaboratif du photographe Armin Linke et de l'architecte Srdjan Jovanovic Weiss. Weiss et Linke travaillent ensemble depuis 2009 pour visiter et documenter un ensemble de vestiges de l'architecture socialiste de l'ex-Yougoslavie, dans leur état actuel.
Qu'ils soient à présent laissés à l'abandon, réutilisés pour d'autres fonctions ou conservés à titre archéologique, ces monuments, bâtiments, infrastructures et paysages, conçus spécifiquement pour les besoins d'une République socialiste et dont chaque pays issu de l'ex-Yougoslavie a hérité, continuent d'exister comme ruines, dans une indétermination dont les effets visuels renvoient à la complexité du devenir de cinq jeunes démocraties (la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine et la Serbie).
Artiste photographe et cinéaste, Armin Linke (né en 1966 en Italie, vit et travaille à Berlin) combine différents médiums pour brouiller les frontières entre fiction et réalité, développant des installations multimédia à partir d'une vaste archive sur l'activité humaine et les paysages aussi bien naturels qu'artificiels.
Architecte et théoricien formé aux universités de Harvard et de Belgrade, Srdjan Jovanovic Weiss (né en 1966 à Subotica, Serbie) a récemment collaboré avec Herzog & de Meuron. Il est le fondateur du Normal Architecture Office (NAO) et le cofondateur de la School of Missing Studies, réseau pour la recherche culturelle et urbaine. Il est membre du Forensic Architecture group au Goldsmiths Centre for Research Architecture de Londres.