Les nouveaux paradigmes à inventer, protecteurs et non plus extractifs, dans les champs de l'architecture et du design, dans le contexte de la crise environnementale.
Alors que l'urgence absolue des crises environnementales auxquelles nous sommes confrontés est devenue évidente, l'architecture doit être fondamentalement réinventée. Il faut reconsidérer l'hypothèse selon laquelle l'industrie du bâtiment ne peut répondre aux besoins de l'humanité qu'en exploitant de manière irréversible l'environnement, les personnes et l'avenir. À travers une série d'essais d'architectes, de géographes, d'historiens, d'économistes, d'urbanistes et de philosophes, Non-Extractive Architecture: On Designing without Depletion
explore la possibilité d'un paradigme alternatif en matière de design et les valeurs sur lesquelles il pourrait être fondé.
L'architecture pourrait-elle être comprise comme une pratique de protection de l'environnement, à la fois physique et sociale, plutôt que comme un agent d'épuisement ? Le rôle de l'architecte pourrait-il porter moins sur la forme et plus sur l'intégration, la circularité, la réutilisation, la recherche sur les matériaux et la construction de la communauté ? Les chaînes d'approvisionnement peuvent-elles être raccourcies et les bâtiments peuvent-ils être plus étroitement liés aux économies dans lesquelles ils existent ? Quels sont les modèles et les mesures qu'un tel paradigme pourrait adopter ?