Réédition critique en français d'un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.
Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design for the Real World est, bien plus qu'un classique de l'histoire du design, le livre-manifeste de tout design politique et écologique. Il vise l'inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l'asservissement des besoins au marché, prône le respect de l'environnement plutôt que l'exploitation illimitée de la nature et de ses ressources. Cette réédition critique de la traduction française, accompagnée d'essais d'Alison J. Clarke et Emanuele Quinz, offre un aperçu du programme de Victor Papanek : confier au design une mission révolutionnaire, qui, aujourd'hui plus que jamais, révèle son étonnante pertinence.
« Dans ce livre, réédité cinquante ans après sa première parution, Victor Papanek démonte avec un redoutable franc-parler la logique de rentabilité qui pousse l'industrie à produire du médiocre et du jetable sans rapport avec les besoins réels de l'humanité [...]. Au-delà de l'appel à l'éthique professionnelle, Design pour un monde réel est aussi un plaidoyer pour une société fondée sur l'entraide plutôt que sur le darwinisme social. C'est enfin un fascinant document sur l'état du monde au début des années 1790 [...]. Il y a cinq décennies, les esprits lucides étaient conscients du danger de dérèglement climatique et de ses causes [...]. Il est donc cette fois grand temps de le lire, ou de le relire. Et de le mettre en pratique. »
Xavier de Jarcy, Télérama
Troisième édition (2023).
Alison J. Clarke est professeur d'histoire et de théorie du design, directrice de la Fondation Papanek à l'Université des Arts Appliqués de Vienne, et auteur de Victor Papanek: Designer for the Real World (MIT Press, 2021).
Docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, Emanuele Quinz est historien de l'art et du design, maître de conférences à l'Université Paris 8 et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs. Il codirige la collection Design/Théories aux Presses du réel.
Parmi ses publications : Le cercle invisible (Les presses du réel, 2015), Strange Design (dir., avec J. Dautrey, it:éditions, 2014) et Le comportement des choses (dir., Les presses du réel, 2021).
Designer, enseignant et auteur, Victor J. Papanek est né en 1923 à Vienne, en Autriche. En 1939 après l'Anschluss de l'Autriche à l'Allemagne nazie, il fuit vers les États-Unis. Formé en architecture à la Cooper Union de New York, Papanek a affirmé avoir été l'apprenti de Frank Lloyd Wright à la fin des années 1940 et avoir travaillé brièvement avec un autre architecte autrichien émigré, Frederick Kiesler. Au début de sa carrière, il devient un disciple et un allié de Richard Buckminster Fuller, qui écrit la préface de la première édition en langue anglaise de son ouvrage plus important, Design for the Read World. Human Ecology and Social Change (1971). Les idées novatrices de ce livre et sa critique sans concession de la culture contemporaine du design, axée sur le profit, ont d'abord divisé la communauté du design. Mais, au fil des années, cet ouvrage polémique a connu un énorme succès : traduit dans plus de 20 langues et publiée dans le monde entier, il reste l'un des livres de design les plus lus à ce jour.
Au cours de sa carrière, Victor Papanek a appliqué les principes d'un design socialement responsable dans des projets de collaboration avec des étudiants diplômés en design et des communautés locales, en collaborant pour des organisations telles que l'UNESCO et l'Organisation mondiale de la santé. Il a considéré le design comme un outil politique dans les nations récemment décolonisées ainsi que dans les communautés périphériques en Europe et aux États-Unis. Il a enseigné, entre autres, à l'Ontario College of Art, à la Rhode Island School of Design, à l'Université de Purdue, au California Institute of the Art, au Kansas City Art Institute.
Outre l'influent Design for the Real World, les publications de Papanek (coécrites avec James Hennessey) comprennent Nomadic Furniture I (1973), Nomadic Furniture II (1974) et How Things Don't Work (1977). Il est également l'auteur de Design for Human Scale (1983) et de The Green Imperative (1995).
Il est mort à Lawrence (Kansas) en 1998.
Edité par Alison J. Clarke et Emanuele Quinz.
Introduction de Alison J. Clarke.
Traduit de l'anglais (américain) par Robert Louit et Nelly Josset (titre original : Design for the Real World: Human Ecology and Social Change, Pantheon Books, 1971).
Conception graphique : Lionel Catelan.
Publié avec la Fondation Victor J. Papanek / Université d'Arts appliquées (Universität für Angewandte Kunst), Vienne, Autriche.