Ce document poétique est basé sur des archives des dossiers de procédure personnelle d'un tribunal militaire en Algérie entre 1954 et 1963. Ces dossiers sont des archives soumises à dérogation que l'auteur, également historien, a été l'un des premiers à consulter. Dans la lignée de la littérature objectiviste, ce livre donne à lire les mots de la justice française en Algérie.
« Le livre de Marius Loris Rodionoff, composé à partir d'archives historiques concernant l'armée française durant la guerre d'Algérie, est pourtant un livre de poésie autant qu'il est un livre politique et critique dans la lignée de l'objectivisme de Reznikoff ou du Guantanamo de Frank Smith. » Emmanuèle Jawad, Diacritik
Marius Loris Rodionoff (né en 1987) est poète et historien, maître de conférence, auteur d'une thèse intitulée Crises et reconfigurations de la relation d'autorité dans l'armée française au défi de la guerre d'Algérie (1954-1966). Co-fondateur de la revue de poésie La Seiche, il collabore à plusieurs revues de poésie et fait des performances (Invece, Attaques...).
Ses performances sont basées sur l'improvisation et la poésie sonore.