Le dessin aux confins de l'abstraction : première monographie, pensée comme un livre d'artiste, réalisée en étroite collaboration avec Léa Belooussovitch, au plus près de l'esthétique de ses dessins sur feutre.
Cette publication rend compte de l'approche singulière du dessin de Léa Belooussovitch à travers une sélection d'œuvres réalisées à main levée et au crayon de couleur sur du feutre textile blanc. L'artiste réinterprète selon un long processus, des photographies de nature violente issues des médias. Cette démarche confère un nouveau souffle à ces photographies, en faisant ressortir la part d'humanité qu'il y reste.
Les dessins de Léa Belooussovitch répondent à un même protocole. Elle commence par sélectionner dans la presse ou sur Internet des images qui nous assaillent quotidiennement, liées à des faits d'actualités dramatiques : attentats au Pakistan, scènes de guerre en Syrie... L'artiste se concentre sur la représentation de victimes anonymes blessées ou vulnérables. Léa Belooussovitch soumet ces images-sources à diverses manipulations (recadrage, agrandissement) avant d'entamer leur transfert sur le support du feutre. Ce travail lent et répétitif d'accumulation des traits du crayon de couleur altère l'aspect lisse de la matière et lui confère un volume duveteux.
Les formes qui émergent sont des halos colorés brouillant la reconnaissance de la scène. Dans ce passage du pixel au pigment, la netteté de l'image initiale se mue ainsi en un dessin flou qui semble contenir et atténuer sous sa surface la douleur de la représentation. Le titre de chaque œuvre ancre néanmoins le dessin dans le réel en situant la ville, le pays et la date de l'événement tragique. La bande blanche de feutre laissée vierge en haut du dessin suggère, quant à elle, le recadrage effectué à partir de la photographie d'origine.
Par ce brouillage des repères et cette mise à distance de la violence, Léa Belooussovitch nous interpelle autant sur notre rapport à l'information que sur le voyeurisme, tout en activant notre imaginaire. Le caractère esthétique et sensible, voire sensuel, de ses dessins dissimule sous un voile pudique de douceur la présence/absence de l'humain confronté aux atrocités et aux soubresauts du monde contemporain. Cette démarche vise à démontrer combien, selon les mots de l'artiste, « la violence de l'information a pris le dessus sur l'humanité que l'événement contient ».
Publié à l'occasion de l'exposition de Léa Belooussovitch au musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 1er avril au 15 août 2021.
Née en 1989 à Paris, Léa Belooussovitch vit et travaille à Bruxelles.