Divagations sur René Ghil,
Jean-François Bory, Lucien Suel : trois auteurs, inventant et pratiquant les formes de « poésie expérimentale » les plus diversifiées, à des moments cruciaux de l'histoire, encore mal connue, de ces poésies récentes (Bory, né en 1938 ; Suel, en 1948) et moins récentes {Ghil, le pionnier, 1862-1925), qui ont profondément transformé l'idée même de « poésie ».
Ghil, Bory, Suel : trois poètes que peu de choses semblent rapprocher, sinon le goût pour toutes les expérimentations, de la lettre au livre.
Enchaînant analyses pointilleuses et élargissements historiques et théoriques, Jean-Pierre Bobillot montre comment chacun articule ces apports médiopoétiques à une métaphysique matérialiste très personnelle, met en lumière ce qui fait d'eux, non seulement des poètes « expérimentaux », mais des poètes majeurs, et précise, outre ce qui les rapproche, les apports propres à chacun.
Jean-Pierre Bobillot (né en 1950 à Paris) est un universitaire, critique
littéraire et
poète français. Acteur important de la
poésie sonore en France, fondateur ou collaborateur de nombreuses revues, organisateur, avec
Bernard Heidsieck notamment, de colloques sur la poésie sonore et la poésie action,
Jean-Pierre Bobillot se définit lui-même comme
POëte bruYant,
chercheuR de POuX,
POusseuR de bouchons.
« Réalisateur de textes », il a publié une vingtaine (trOP ?) de recueils de poésie, et plusieurs essais traitant de la poésie française de 1860 à 1925 : Rimbaud, Laforgue,
Apollinaire... et des « avant-gardes » européennes, principalement :
vocales,
scéniques et
lisuelles.