Cette publication retrace, à travers une documentation visuelle retrouvée, l'histoire d'un échec artistique : celui d'un projet de cabinet de curiosité réalisé par Federico Pepe et son père Antonio, composé de sculptures en latex représentant des fœtus à l'image de Mickey Mouse.
Federico Pepe a retrouvé dans un ancien disque dur un fichier d'images
documentant un projet jamais réalisé, initialement prévu pour une
exposition qu'il préparait. L'artiste avait demandé à son père, l'artiste
publicitaire Antonio Pepe, de réaliser des sculptures en latex
représentant des fœtus à l'image de Mickey Mouse et de son amoureuse
Minnie. Federico prenait quotidiennement des photographies afin de
renseigner l'avancée du projet. Les figurines furent ensuite placées dans
des bocaux remplis d'huile de vaseline, ayant pour conséquence non
calculée la destruction des sculptures, le latex se dissolvant dans la
vaseline. Cet ouvrage revient sur cette faillite artistique en présentant
la documentation visuelle rassemblée par Federico Pepe, contextualisée à
travers un texte sur la notion d'échec en art du critique et
commissaire d'expositions Marco Tagliafierro.
Artiste, designer graphique, éditeur, programmateur artistique, Federico Pepe (né en 1976 à Omegna, vit et travaille à Milan) est une figure singulière dans le paysage culturel et artistique
italien, où il œuvre avec une très grande cohérence esthétique à travers une multitude de formes artistiques. Directeur créatif de l'agence de communication DLVBBDO, il est le fondateur du projet
Le Dictateur, plate-forme éditoriale et espace d'exposition indépendant à Milan. Il a notamment exposé à la MoMA Library and Family Business de New York, à la Tate Modern de Londres, au
Palais de Tokyo de Paris, à la Triennale de Milan... Il multiplie les collaborations avec des artistes tels que
Maurizio Cattelan,
Pierpaolo Ferrari (
Toilet Paper),
Nico Vascellari,
Jacopo Benassi, etc.