Monographie rétrospective du photographe et cinéaste Paolo Gioli, membre actif de l'avant-garde italienne des années 1970 : une vue d'ensemble de son œuvre, avec une dizaine d'essais, un entretien, les écrits de l'artiste et des notices détaillées sur chaque série de films, vidéos, photographies, dessins et peintures.
Infatigable bricoleur de dispositifs photographiques et filmiques, Paolo Gioli est l'une des figures les plus singulières issues de la scène artistiques italienne des années 1970. Unique au vu de son positionnement excentrique, mais également irrésistiblement double, c'est-à-dire scindé dans son analyse parallèle d'images fixes et en mouvement. Ce livre collectif considère, pour la première fois, l'ensemble de son travail, en empruntant les démarches complémentaires de l'esthétique des dispositifs et de l'archéologie des médias.
« Paolo Gioli, artiste d'avant-garde italien inclassable, à la fois peintre, sérigraphe (il a notamment imprimé des images polaroid sur des tissus), photographe et cinéaste, est décédé au début de 2022. Moins connu que ses pairs américains (Jonas Mekas, Stan Brakhage), il laisse une œuvre colossale qu'un ouvrage publié par les Presses du réel éclaire sous de multiples aspects.
Paolo Gioli, impressions sauvages : douze études, un entretien, des textes de l'artiste, des analyses de ses films, de ses photographies et de ses travaux plastiques façonnent les contours d'une œuvre monumentale. »
Raphaël Bassan, Brefcinema
Paolo Gioli (1942, Sarzano di Rovigo – 2022, Lendinara) a entrepris dans les années 1960 une recherche artistique autour de la genèse de l'imagerie et du fonctionnement des processus visuels. Il réalise son premier film en 1969, développant en parallèle une pratique photographique. Depuis 1974, il a participé aux événements majeurs du cinéma expérimental ainsi qu'à de grandes expositions internationales telles que la Biennale de Venise. Ses œuvres se trouvent dans les collections de nombreux musées européens et américains, dont le Centre Pompidou à Paris, l'Art Institute Chicago, le MoMA New York, le Minneapolis Institute of Art, l'Istituto Nazionale per la Grafica in Rome et le Museo di Fotografia Contemporanea Cinisello Balsamo (province de Milan).
Edité par Philippe Dubois et Antonio Somaini, avec Enrico Camporesi et Éline Grignard.
Textes de
Philippe Dubois, Jean-Michel Bouhours, Dario Marchiori, Marc Lenot,
Giacomo Daniele Fragapane, Marco Bertozzi,
Philippe Dubois,
Nathalie Boulouch,
Roberta Valtorta,
Marco Senaldi,
Eugenia Querci, Érik Bullot,
Anne Cartier-Bresson, Paolo Gioli.