les presses du réel

On the Last AfternoonDisrupted Ecologies and the Work of Joyce Campbell

Joyce Campbell - On the Last Afternoon
Catalogue monographique consacré à la photographe néo-zélandaise Joyce Cambell : d'essais en reproductions, la publication examine les interrelations entre photographie, philosophie, écologie, histoire matérielle, science-fiction et paysages sacrés développées par l'artiste sur près de trente ans.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Adam Art Gallery Te Pātaka Toi, Victoria University of Wellington, du 27 juillet au 20 octobre 2019.
Joyce Campbell (née en 1971 en Nouvelle-Zélande, vit et travaille à Wairoa, Nouvelle-Zélande, et à Los Angeles) est une artiste interdisciplinaire – photographie, film et vidéo, sculpture – dont les récents travaux reposent sur l'utilisation de techniques photographiques archaïques. Elle est maître de conférences à l'Elam School of the Arts de l'Université d'Auckland et a enseigné à l'Université de Californie à Los Angeles, à la Claremont Graduate University, au Scripps College, à l'Université de Californie à Irvine et à la California State University de Northridge. Elle travaille également comme commissaire d'exposition indépendante et critique d'art.
Elle a participé à de nombreuses expositions en Nouvelle-Zélande et à l'étranger, notamment « Bodies », Santa Barbara Museum of Art, 2014 ; « Mondo: What a World », organisée par Carole Ann Klonarides, Los Angeles Municipal Art Gallery, Los Angeles, États-Unis, 2013 ; « Taniwha / Crown Coach », Nichols Gallery, Pitzer College, Claremont, Californie, 2012 ; « Liquid Archive », organisée par Geraldine Barlow, Monash University Museum of Art, Melbourne, Australie, 2012 ; « Elsewhere », organisée par Rob Tufnell pour la Zoo Art Fair, Londres, Grande-Bretagne, 2009 ; « Photoquai. 2e Biennale des images du monde », organisée par Anne Noble, Musée du Quai Branly, Paris, France, 2009 ; 2007 Incheon International Women Artist's Biennale, organisée par John Welchman, Incheon Arts and Cultural Centre, Incheon, Corée, 2007 et « Every Day. The 11th Biennale of Sydney », Gallery of New South Wales, Sydney, Australie, 1998. En 2006, elle est lauréate du programme Antarctica New Zealand / Creative New Zealand Artists to Antarctica. En 2007, elle est récipiendaire de la bourse ARC de la Fondation Durfee.
Edité par John C. Welchman.
Contributions de Christina Barton, Geoffrey Batchen, Joyce Campbell, Elizabeth Grosz, Tungāne Kani, Apikara Niania, Richard Niania, Mark von Schlegell, George Smith, Sebastian Smith, Vicky Smith, Bernard Stiegler, John C. Welchman.

Conception graphique : Amanda Wright / New Public.

Publié avec la Adam Art Gallery Te Pātaka Toi, Victoria University of Wellington.
 
paru en juin 2020
édition anglaise
20 x 28 cm (broché)
320 pages (ill. coul. et n&b)
 
35.00
 
ISBN : 978-3-95679-444-5
EAN : 9783956794445
 
en stock
On the Last Afternoon
On the Last Afternoon
On the Last Afternoon
On the Last Afternoon
On the Last Afternoon
On the Last Afternoon
On the Last Afternoon


 haut de page