Cette publication rassemble une sélection de
photos
de famille prises entre les années 1930 et 1950 par la photographe amateur
Anne-Marie von Wolff. Une œuvre fascinante, extraordinaire et puissante, révélée au grand jour par son
arrière petite-nièce, l'artiste Mimi von Moos.
Anne-Marie von Wolff (1893-1974) a grandi à Lucerne, où elle s'est très tôt sentie étrangère. Les crises d'épilepsie, la tuberculose et le fait que sa maladie avait causé la mort de sa nièce ont développé un sentiment d'exclusion, mais expliquent sans doute aussi qu'elle soit devenue une observatrice si attentive de sa famille et de son entourage immédiat. Son appareil photo lui a finalement redonné une place dans le berceau familial et dans le monde étroit qu'elle habitait. On dit qu'elle était taciturne et plutôt austère, mais ses photographies de la vie quotidienne à Lucerne, des vacances d'été aux Mayens-de-Sion et d'une visite à son cousin, le journaliste et écrivain Karl von Schumacher, au château Mauensee, témoignent de sa sensibilité ainsi que de son goût pour les compositions fortes. Mais son talent artistique est passé inaperçu de son vivant. Jusqu'à ce que son arrière-petite-nièce, Mimi von Moos, trouve certaines de ses photos rangées dans une boîte à bananes chez son grand-père. À ce jour, Mimi von Moos a rassemblé quelque 1500 photos en noir et blanc prises par Anne-Marie von Wolff entre les années 1930 et 1950.
Dans ses textes, Mimi von Moos évoque l'examen de ces photos d'une époque révolue dans une perspective actuelle et s'en inspire pour dresser un portrait de cette photographe invisible et inconnue. Die Verwandte (“Ma parente”) explore divers aspects de la photographie à partir d'une trouvaille des plus insolites. Cette entreprise critique est complétée par des entretiens transcrits avec des membres de la famille et un essai de l'artiste et philosophe du langage Tine Melzer, qui approfondit l'imagerie lumineuse d'un parent disparu depuis longtemps et qui s'est toujours tenu à l'écart, dans l'ombre, derrière l'appareil photo.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2019 ».
Mimi von Moos (née en 1969 à Lucerne, vit et travaille à Bâle et Rotterdam) a étudié les beaux-arts à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle. Elle a débuté sa carrière en tant que créatrice de bijoux et se consacre pleinement à son activité artistique depuis 2011.