Troisième titre de la collection consacrée aux résidences de la
Maison Bernard, œuvre-référence de l'
architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence du photographe Yves Gellie, un travail autour de la lumière et de la perception.
Yves Gellie partage déjà une longue histoire avec la Maison Bernard.
Sa première visite, qui remonte aux années 1980, lui a permis de
rencontrer ses créateurs, Pierre Bernard et Antti Lovag. En les
fréquentant régulièrement, il a pu percevoir les motivations et les
intentions de l'un et les conceptions novatrices de l'autre.
Les premières images d'Yves Gellie sont documentaires, très éloignées
des images traditionnelles d'architecture. Elles affirment un parti pris
délibéré en refusant le grand angle car il ne s'agit pas de montrer le
plus possible mais de suggérer en se focalisant sur le détail des
éléments architecturaux pour révéler la précision des enchevêtrements
de formes, la fluidité des perspectives et le dessin des marqueteries de
pierre au sol. Puis, il s'est en quelque sorte pris au jeu. En créant un
véritable studio photographique dans une chambre qui concentrait toute la
gamme chromatique utilisée dans la maison, il a su interpréter et
détourner l'architecture d'Antti Lovag pour créer des images autonomes.
Dans une série intitulée La Chambre Sœur, il s'appuie sur les
propriétés spécifiques de la photographie, en l'occurrence la lumière,
pour réduire un espace tridimensionnel en un espace à deux dimensions,
donnant à voir de larges aplats de couleurs évoquant une composition
abstraite et la matière brute d'un mur. Puis cherchant à restituer la
fugacité de la lumière dans les espaces et son influence sur leur
perception, il a créé une installation vidéo singulière en allant dans
l'infiniment petit d'une image, le pixel. Et pixel par pixel, il a réussi
à reproduire les variations lumineuses que ne pouvait capter l'appareil
photographique.
Ses images fixes et en mouvement ne sont pas des représentations de
l'architecture, encore moins des démonstrations. Elles traduisent
fidèlement cet esprit de liberté qui animait Antti Lovag et qu'il a
insufflé dans ses créations architecturales.
Yves Gellie (né à Bordeaux en 1953) est un
photographe
français. Même s'il a d'abord été médecin pendant trois ans en Afrique, il
a, du jour au lendemain, tout abandonné pour se lancer dans la
photographie et le photo-journalisme en particulier. Il s'est ainsi
illustré en publiant un premier article dans
Times Magazine et
Paris-Match,
sur les laboratoires clandestins de cocaïne en Colombie. Il est ensuite
passé par les agences Sipa et Gamma, avant de participer à la création de
plusieurs collectifs de photographes. Depuis 1987, il s'intéresse au
Moyen-Orient
– Iran, Irak, Syrie et pays du Golfe Persique – pays où il se rend
régulièrement et pour lesquels il a collaboré avec
GEO France et
GEO Allemagne. Il obtient un World Press Award pour un reportage
sur Oman en 1988, et son travail sur l'Arabie Saoudite lui vaut le prix de
la Society of Publication Designer's et le Merit Award Winner en 2003. Par
la suite, Yves Gellie a développé une pratique à mi-chemin entre
photo-journalisme et art contemporain, explorant la relation
ambiguë entre photographie et réalité, le pouvoir fictif des images. Il
participe régulièrement à des expositions en France et à l'étranger.
Texte de Thierry Ollat, entretien avec Yves Gellie par Isabelle Bernard.
paru en mars 2020
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché)
88 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-35864-116-6
EAN : 9782358641166
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