Une analyse détaillée d'un corpus majeur de l'artiste allemand par Erik Verhargen, accompagnée d'un historique de la pièce établi par
Thierry Davila.
Présentée quasiment en continu depuis l'ouverture du MAMCO au public, l'œuvre de Franz Erhard Walther y occupe une place singulière. Celle-ci est structurée par l'Ensemble d'œuvres no 1 (1. Werksatz), soit 58 objets en tissu cousu et activables, dont l'impact historique est unique sur la scène de l'art depuis les années 1960.
Cet ouvrage s'attache à l'étude systématique et détaillée de ce corpus à travers une ample analyse d'Erik Verhagen. Elle est complétée par un historique, rédigé par Thierry Davila, de la présentation de l'œuvre de Franz Erhard Walther au MAMCO. Au total, cette publication est l'une des toutes premières, disponible en français, à être consacrée à une figure majeure de l'art actuel.
Le travail de Franz Erhard Walther (né en 1939 à Fulda, Allemagne) se situe à la croisée de la sculpture
minimaliste, de l'
art conceptuel, de la
peinture abstraite et de la
performance. En impliquant le corps dans ses formes, et les faisant ainsi muter à l'infini, l'artiste explore depuis les années 1960 la relation entre sculpture et action, architecture et représentation, à partir d'un réservoir magistral des possibles fondamentaux du corps qui place le visiteur dans l'épreuve instinctive du seuil, à la fois devant et dans l'œuvre.
Franz Erhard Walther a participé notamment aux expositions légendaires d'
Harald Szeemann When Attitudes Become Form (1969) et Documenta 5 (1972). Plus récemment, la DIA Art Foundation de New York, le
Mamco de Genève, le ZKM de Karlsruhe ou encore le Wiels de Bruxelles et le
CAPC de Bordeaux lui ont consacré de vastes expositions.
Franz Erhard Walther a reçu le Lion d'or à l'occasion de la 57e Biennale de Venise en 2017.