Fruit d'une enquête au long cours auprès de dix chorégraphes, cet ouvrage
établit un vocabulaire de la composition en
danse,
témoignant des pratiques et opérations qui forment la création
chorégraphique contemporaine.
À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours
d'une enquête qui s'est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam
Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en
danse. Il s'organise en vingt notions, mises en perspective historiquement
ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix
portraits de circonstance.
Ce livre témoigne de pratiques et d'opérations qui donnent forme et sens
aux œuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition,
il n'épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour
aborder la création chorégraphique contemporaine.
« [Il s'agit d']un ouvrage substantiel : une somme dans laquelle on peut entrer et sortir à sa guise, selon que l'on questionne tel ou tel mode opératoire. Cette approche transversale est la grande force de l'ouvrage, qui permet d'échapper aux rails monographiques, pour ouvrir au contraire la pensée sur une vingtaine d'opérations d'écriture de la danse. En interrogeant sans relâche le rapport entre composition et interprétation, composition et invention gestuelle, composition et réception. »
Journal de l'ADC
« Un superbe travail utile pour tout chorégraphe en questionnement sur sa pratique et plus largement pour tout public ou amoureux de la danse contemporaine qui souhaite en découvrir les dessous. »
Cccdanse.com
Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis est responsable de la
Mission recherche de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de
Suisse romande depuis 2013. Ses recherches ont porté sur les relations
entre la
danse et les arts plastiques sur la scène
new yorkaise des années
1960, et plus spécifiquement sur la manière dont la pratique des danseurs
informe celle des plasticiens et l'oriente vers la
performance. Cette
approche de la transdisciplinarité l'a conduite à accompagner la mise en
œuvre de nombreux projets artistiques expérimentaux dans les champs de la
danse, du théâtre, et des arts plastiques, dans la cadre de la direction
des Laboratoires d'Aubervilliers entre 2001 et 2009. Actuellement, elle
consacre ses recherches aux pratiques des arts scéniques.
Figure de proue de la recherche
chorégraphique en France, invitée à de nombreux festivals internationaux, Myriam Gourfink (née en 1968) a dirigé le Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont de 2008 à 2013.
Les techniques respiratoires de yoga fondent sa démarche chorégraphique. L'idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, la danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu.
Comme les musiciens, elle utilise une écriture symbolique pour composer l'univers géométrique et l'évolution poétique de sa danse. Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l'interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation.
Pour certains projets, elles intègrent au sein de l'écriture des dispositifs informatisés de perturbation et de re-génération en temps réel. Les interprètes pilotent, via des capteurs de mouvement, les processus de modification de la partition chorégraphique qu'ils lisent sur des écrans LCD.
Julie Perrin est enseignante-chercheuse au département danse de l'université Paris 8 Saint-Denis et membre de l'Institut Universitaire de France (2016-2021). Ses recherches portent sur la
danse contemporaine à partir de 1945 aux États-Unis et en France (cf.
Trisha Brown & Emmanuelle Huynh : Histoire(s) et lectures, Les presses du réel, 2012) et concernent plus particulièrement la spatialité et la chorégraphie située (cf.
Figures de l'attention – Cinq essais sur la spatialité en danse, Les presses du réel, 2012). Elles se déploient à travers l'analyse esthétique des œuvres et celle des pratiques, en examinant les conduites de l'attention, les écrits d'artistes (cf.
Odile Duboc – Les mots de la matière, avec F. Michel, Les solitaires intempestifs, 2012), le travail de l'artiste en situation de création (cf.
Projet de la matière – Odile Duboc, Les presses du réel, 2007), ou encore les modes de composition (cf.
Composer en danse, avec Y. Chapuis et M. Gourfink, 2019).
Textes de Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin ; propos de Marco Berrettini, Nathalie Collantes, DD Dorvillier, Myriam Gourfink, Thomas Hauert, Rémy Héritier, Daniel Linehan, Laurent Pichaud, Loïc Touzé, Cindy Van Acker.
Conception graphique : deValence.
Publié avec La Manufacture – Hes-so, Lausanne.
paru en janvier 2020
édition française
19 x 22,5 cm (broché)
592 pages (ill. n&b)
ISBN : 978-2-37896-102-2
EAN : 9782378961022
épuisé
dossier de presse