Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne. Une édition présentée et commentée par Marie-Noël Rio, agrémentée d'une postface de Bertrand Tillier.
Anna-Eva Bergman fut une des artistes les plus singulières du XXe siècle, dont l'œuvre s'avère d'un foisonnement extraordinaire. Si l'on connaît d'elle sa peinture, extrêmement pure, faite de formes archétypiques, de rythmes graphiques et d'une profonde gravité, la notoriété de ses livres et de ses
dessins s'avère en revanche plus discrète. Et pour cause, elle abandonna ses pratiques d'illustratrice après la Seconde Guerre mondiale et, sans les renier, ne chercha pas non plus à les valoriser.
Il était temps de le faire. Car
Casseroles, qu'elle élabore dans les années 1930, n'est pas qu'un banal livre de cuisine ; c'est un ouvrage d'une grande originalité, une ouverture sur le monde pleine de curiosité et d'humour, à l'iconographie délicieuse. Virtuosité de la ligne, économie des moyens d'expression, stéréotypes culturels traités avec une ironie tendre : les images d'Anna-Eva Bergman sont, chaque fois, de véritables petits chefs-d'œuvre à déguster.
Présentée et commentée par Marie-Noël Rio, agrémentée d'un essai de Bertrand Tillier, cette édition de
Casseroles est aussi le fruit d'un long travail de la Fondation Hartung-Bergman sur ses archives. Avec pour mot d'ordre l'injonction de son autrice elle-même : « Aime ton prochain, donne-lui ce qu'il y a de meilleur ! »
Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre française d'origine
norvégienne associée à la nouvelle
Ecole de Paris, est une artiste protéiforme. Jusqu'au début
des années cinquante (où elle s'installe à Paris avec
Hans Hartung), elle est dessinatrice et caricaturiste pour
la presse, tient des carnets de notes et de réflexions sur l'art,
écrit des articles, son autobiographie, un roman, un livre
de cuisine...
Menant en même temps son œuvre de peinture, elle s'engage
dans l'abstraction à la fin des années quarante.
Ses singularités : l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent
comme éléments picturaux, les formes archétypes inspirées
par la nature ou la mythologie nordique.