Monographie de référence richement illustrée, avec cinq essais.
La fondation Hartung-Bergman a invité cinq auteurs (romancier et historiens de l'art, spécialistes de la caricature, de l'art abstrait, de la peinture nordique contemporaine ou des femmes artistes) qui proposent, en cinq points de vue, une nouvelle
lecture du travail d'Anna-Eva Bergman.
Abondamment illustré et documenté, ce livre révèle une œuvre
unique dans l'histoire de l'art moderne.
Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre française d'origine
norvégienne associée à la nouvelle Ecole de Paris, est une artiste protéiforme. Jusqu'au début
des années cinquante (où elle s'installe à Paris avec Hans Hartung), elle est dessinatrice et caricaturiste pour
la presse, tient des carnets de notes et de réflexions sur l'art,
écrit des articles, son autobiographie, un roman, un livre
de cuisine...
Menant en même temps son œuvre de peinture, elle s'engage
dans l'abstraction à la fin des années quarante.
Ses singularités : l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent
comme éléments picturaux, les formes archétypes inspirées
par la nature ou la mythologie nordique.