Monographie au format poche, centrée sur les origines de l'usage ludique que fait Armleder des effets décoratifs, dans le cadre d'une pratique revendiquant son ancrage dans les avant-gardes du XXe siècle.
Ce livre, publié par la BSI (Banca della Svizzera Italiana) dans le cadre de son programme artistique, relancé en 2005 par le commissaire italien et critique Luca Cerizza, s'inscrit dans une série de monographies recueillant les travaux préparatoires et une documentation sur les œuvres de commande, ainsi que des essais par des critiques ou les artistes eux-mêmes. Cette série entend contribuer au débat sur le commissariat, sur le rapport entre collections privées et publiques, et entre les artistes et les commanditaires.
Fondateur en 1969 à Genève, avec d'autres artistes proches de Fluxus, du groupe Ecart et de la galerie du même nom, John M Armleder (né à Genève en 1948) a développé une œuvre incroyablement subtile et complexe, depuis les performances et installations dans les années 1970 jusqu'aux collages, compositions abstraites, emprunts explicites à l'histoire de l'art et réutilisations de mobilier (Furniture Sculpture), qui lui vaudront la consécration dans les années 1980 et le feront figurer en première ligne dans la reconnaissance internationale du courant néo-géo.