Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Museo Marca – Museo delle Arti di Catanzaro, du 15 septembre au 11 novembre 2018.
Davide Balliano (né en 1983 à Turin, vit et travaille à New York) est un artiste dont les recherches s'inscrivent à la lisière entre peinture et sculpture. Etablissant un dialogue entre architecture et abstraction géométrique, ses tableaux austères et minimalistes évoquent les préoccupations existentielles de leur auteur, comme l'identité de l'homme à l'heure des nouvelles technologies et sa relation au sublime. Davide Balliano est également connu pour son travail de sculpture, qui traduit le vocabulaire visuel de ses peintures en objets réalisés en céramique, en bois ou en pierre.