Monographie présentant une sélection élargie des travaux de l'artiste datant des dix dernières années. Elle rassemble des essais explorant sa pratique artistique, sa relation à l'histoire de la peinture et son rapport à l'architecture des banlieues pavillonnaires, et plus globalement à leur culture.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Astrup Fearnley Museet, Oslo, du 21 septembre 2018 au 6 janvier 2019.
L'une des figures les plus originales (et commentées) de la peinture contemporaine, Fredrik Værslev (né en 1979 à Moss, Norvège, vit et travaille à Drøbak, Norvège) travaille au croisement de différentes traditions picturales.
Il développe une approche conceptuelle de la peinture qui s'intéresse au processus pictural pour lui-même, explorant les potentialités et expérimentant les limites du médium, la peinture étant considérée comme objet en soi.
Fredrik Værslev a étudié à la Staatliche Hochschule für Bildende Künste de Francfort et à l'Académie d'art de Malmö en Suède. Il est le fondateur et directeur du Landings Project Space à Vestfossen en Norvège. Il a exposé dans de nombreux musées et institutions du monde entier.