L'histoire de Paul Tisseyre-Ananké (1873-1931), méhariste militaire saharien avant de devenir écrivain, qui propose une approche biographique et linguistique, accompagnant la réédition du livre d'Ananké : suite de textes courts au style enlevé, Rires et larmes dans l'armée ! dénonce de l'intérieur l'absurde de la guerre et la terreur qu'exerce au début du XXe siècle l'armée française en Afrique.
Spahi méhariste perdu dans le désert, Paul Tisseyre égorge son chameau. Une voix, une voix « astrale » lui parle. Celle de HEL ! Elle lui dévoile que tous les sons de la langue française proviennent du cri de bêtes … préhistoriques [sic] : le lion, le bison, l'aurochs, le mammouth, l'élan (l'HEL-AN). De retour à Paris, devenu Ananké (en grec : la Fatalité), il fait œuvre d'auteur engagé pour échapper à la censure et dénoncer tour à tour la terreur qu'exerce l'armée française en Afrique et les abus divers de la vie coloniale. Journaliste, écrivain, parfois avec un certain succès, il part à la conquête de territoires littéraires autrement difficiles d'accès que le Sahara et la gloire militaire. Mais, toujours plus pressante et si impérieuse, devenue irrépressible, HEL ! engage Paul Tisseyre – désormais Paul Tisseyre-Ananké-Hel ! – à publier opuscules et livres sur ses « Visions préhistoriques ».
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de
'Pataphysique
(chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et
architecturale), Marc Décimo (né en 1958) est linguiste, sémioticien et
historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux
articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les
fous
littéraires (
Jean-Pierre Brisset
– dont il a édité l'
œuvre
complète aux Presses du réel –,
Paul
Tisseyre Ananké) et sur l'
art
brut, sur
Marcel Duchamp (
La
bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être,
Marcel Duchamp mis à nu,
Le Duchamp facile, les
mémoires de
Lydie Fischer
Sarazin-Levassor,
Marcel Duchamp et
l'érotisme) et sur l'histoire et
l'épistémologie de la
linguistique.