Cette monographie présente une cinquantaine d'œuvres de la brève carrière de l'artiste italien Francesco Lo Savio, inspirateur du minimalisme américain : ses premiers travaux, quelques Spazio-Luce, Filtri, Metalli et Articolazione Totale, ses modèles d'architecture conçus à la fin de sa vie, ainsi que de nombreux documents inédits.
Publié à l'occasion de l'exposition Lo Savio, au Centro per l'Arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato, 22/02/04 - 31/05/04, et au Consortium, Dijon, 09/07/04 - 26/09/04.
Aussi influent pour les artistes que méconnu du grand public en dehors de son Italie natale, Francesco Lo Savio (1935-1963) a développé une esthétique épurée et pionnière,
entre sculpture, peinture et architecture, qui anticipe le minimalisme américain et préfigure les réalisations de l'art conceptuel. Architecte de formation, Lo Savio
revendique les valeurs de la lumière, de la forme et de l'espace. L'ensemble de sa production artistique se concentre essentiellement entre les années 1958 et 63, au cours desquelles il réalise trois cycles de peinture : « Spazio-Luce » (Espace-Lumière), où il se concentre sur l'énergie des formes pures comme le cercle et le carré ; les « Filtri » (Filtres), où il superpose des formes pures en les transformant en « corps de lumière » ; et les « Metalli » (Métaux), où il occupe l'espace physique en recourant à des matériaux et des techniques industriels.