Ce catalogue abondamment illustré permet de restituer l'œuvre de Florence Louise Petetin dans toute sa diversité : peintures, dessins, encres, gravures, performances, textes, vidéo, etc. En appendice, les textes et les poésies de l'artiste.
« Le travail de Florence Louise Petetin commence peut-être avec cet effort : parvenir à une sorte de dérèglement. Décaler son regard, se laisser déborder : mal voir pour mieux voir. Quitte à être mal vu : n'est-ce pas le risque que prend, que devrait prendre, tout artiste ? Quant à la mobilisation de tous les sens, elle est aussi à l'œuvre dans le travail de Florence Petetin.
Cette peinture, si l'on peut dire, ne s'en tient pas à la vue. Elle s'attache à un foisonnement qui cherche à convoquer le réel dans toutes ses dimensions. C'est comme si elle cherchait à rendre la vie : rendre, comme on dit vomir, mais aussi rendre comme on dit restituer. L'œuvre de Florence Petetin trouve toute sa force dans cette oscillation entre le rejet du monde tel qu'il est, l'envie de le recracher ou de le dénoncer, et une immense tendresse pour sa matérialité. »
Jean Poussin
Née en 1967 à Paris, Florence Louise Petetin vit et travaille à Marseille.