Ce catalogue offre un voyage – une odyssée – à travers l'œuvre de Paul-Armand Gette avec, comme fil conducteur, le 0m., geste manifestaire qui, depuis 1974, ponctue l'univers de l'artiste.
Frédéric Acquaviva, en Mozart de la cour d'assises, s'interroge, avec ce seul exemple connu d'art sonore judiciaire, sur la justice et son fonctionnement, mais surtout insiste sur la fragile barrière qui sépare les criminels des honnêtes compositeurs.
La toute première monographie d'envergure de Paul-Armand Gette, abondamment illustrée, retrace les principaux moments de sa carrière, mettant en lumière la cohérence d'une œuvre inclassable dans laquelle la mythologie se conjugue avec la botanique, la géologie, l'entomologie et l'histoire de l'art,
à partir du fil rouge de la figure de la déesse Artémis.
Une galerie de portraits de personnes en situation d'écoute d'une œuvre de Frédéric Acquaviva en cours d'élaboration, mis en page à la manière d'un flip book.
Paul-Armand Gette met en lumière la violence de l'acte de censure à travers un hommage à la Diane chasseresse de Jean-Antoine Houdon (1741-1828), dont le sexe apparent fut rebouché lors de son entrée au Musée du Louvre.
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».
Jeunesse insurrectionnelle en quête de mondes alternatifs : un road movie visuel et poétique de la photographe Sadie von Paris et de l'écrivaine Véronique Bergen.
Rassemblant les témoignages, les images, les traces de vingt-cinq ans de voyages, d'explorations et de rencontres, ce livre-somme se tient à mi-chemin entre l'autobiographie, le récit d'aventures, le manifeste et le catalogue raisonné.
Dans cet ouvrage, le réalisateur Rudolf di Stefano parle de cinéma à travers tout un jeu de citations de quatre personnalités qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Jean-Marie Straub & Danièle Huillet.
Premier ouvrage du plasticien et performeur Éric Madeleine, dont les travaux prennent appui sur les compétences, les us et coutumes, les protocoles et les gestes liés au corps. Ce recueil est composé de textes qui poursuivent les enjeux de ses performances, documentées ici à travers un corpus iconographique constitué de photographies et de dessins.
Ce catalogue abondamment illustré permet de restituer l'œuvre de Florence Louise Petetin dans toute sa diversité : peintures, dessins, encres, gravures, performances, textes, vidéo, etc. En appendice, les textes et les poésies de l'artiste.
De l'inversion pelliculaire à la rétrotemporalité, une étude sur l'inversion du temps au cinéma à travers l'examen d'un vaste corpus d'œuvres et d'approches.
Monographie de l'artiste allemande présentant une série de toiles figuratives inspirées de sa pratique de la photographie et de la peinture in situ. L'ouvrage comprend un ensemble de textes de contributeurs pour parfaire la compréhension de son œuvre.
Dans cet ouvrage collectif, des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Des contributions auxquelles s'ajoutent les témoignages d'artistes.
Dans ce court essai, le philosophe Richard Shusterman s'oppose à la théorie esthétique d'Arthur Danto, dont l'approche transcendentale serait le fruit d'une interprétation religieuse de l'art, pour mieux développer une réflexion qui permettrait de dépasser les différences entre l'art et le quotidien. Une postface d'Arhur Danto rend compte du dialogue créé entre ces deux grands représentants de la philosophie de l'art, au-delà des divergences.
Un livre / DVD qui témoigne d'une performance de Fabrikdelabeslot et de Julien Blaine sur un texte de ce dernier (Je parle à la machine) dans les ateliers d'impression de l'École Supérieure d'Art et Design Grenoble–Valence.
Monographie tirée d'une conférence donnée en 2009 à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. ORLAN pose un regard rétrospectif sur son œuvre et développe certaines réflexions au cœur de sa pratique artistique comme l'hybridation et les représentaitons du corps de la femme.
Dans ce catalogue, l'artiste-peintre Suzanne Strassmann s'approprie le médium photographique et livre un regard décalé sur le monde de l'art, jouant de l'ambiguité des interactions entre les œuvres, les professionnels de l'art et le public.
Cet essai collectif interroge les croisements entre création et entreprise à travers diverses analyses et des études de cas sur Marcel Duchamp, Bertrand Lavier et le procès Brancusi.
Ouvrage présentant une série d'autoportraits inspirés par le vocabulaire expressif du masque. Mettant en scène une multiplicité d'émotions, les photographies sont accompagnées de légendes qui apportent une distanciation et un paradoxe vis-à-vis du portrait.
Catalogue consacré au performeur, poète, pionnier de l'art interactif et du bio-art Eduardo Kac. L'ouvrage retrace le parcours de cet artiste singulier à travers le regard d'une critique d'art (Eleonor Heartney), d'un des chefs de file du roman contemporain américain (Steve Tomasula) et d'un sociologue et philosophe français (Pierre-Henri Jeudy). Un entretien avec Eduardo Kac par Hugues Marchal cloture le volume.
Un catalogue d'images pop composé d'œuvres en bas-relief et tissus imprimés et de séries de peintures consacrées à Adam et Ève ou Maïakovski. On y rencontre également Pessoa, Picabia, Hendrix, Jimmy Page…
Réédition augmentée d'un catalogue paru initialement en 2003, présentant 187 projets artistiques dont 60 inédits, réalisés ou en cours de développement.
Revue de poésie et de graphisme éditée par Pascal Doury, rassemblant les interventions d'une quarantaine d'artistes, écrivains, graphistes, dessinateurs, photographes, etc., Patate bouleverse les habitudes de lecture et les limites de la bienséance. Violent, drôle et envoûtant, cet album exhibe les limites du mot et de l'image en une étonnante (dé-)construction du dicible et du publiable. Ce numéro spécial est paru peu après la mort de Pascal Doury et a été finalisé par Dora-Diamant Doury, Olivia Clavel, Sylvie Boulanger, Laurent Cauwet et Jacques-Elie.
Lorsque les textes de Charles Pennequin rencontrent l'univers intime des carnets de dessins de Pascal Doury : un livre d'artiste à quatre mains où se mêlent les langages poétique et plastique. Le DVD contient le film Je me jette ainsi que quatre bonus vidéo.