Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centro per l'Arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato, du 14 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
Józef Robakowski (né en 1939 à Poznań, vit et travaille à Łódź, Pologne) est un cinéaste expérimental et théoricien de l'art, pratiquant également l'installation, la performance et la photographie. Il a coordonné certains mouvements artistiques clés de la seconde moitié du XXe siècle en Pologne, du collectif Zero-61 (1961-1969), inspiré par la tradition du montage métaphorique du cinéma d'avant-garde, au Warsztaty Formy Filmowej (L'Atelier du film, 1970-1977). Figure du mouvement artistique progressiste polonais, Józef Robakowski a mené des recherches théoriques autour du langage, de la mécanique et des matériaux cinématographiques, tout en s'intéressant à la dimension conceptuelle du cinéma d'avant-garde.
Edité par Bożena Czubak.
Textes de Bożena Czubak and Fabio Cavallucci, entretien avec Józef Robakowski par Hans Ulrich Obrist, entretien avec Marina Abramović par Fabio Cavallucci.