les presses du réel

7 Deaths of Maria Callas

Marina Abramović - 7 Deaths of Maria Callas
L'hommage de Marina Abramovic à Maria Callas, dans une performance qui recrée les célèbres scènes de mort sur scène de la diva.
Figure pionnière de l'art performatif, Marina Abramović a largement contribué à repenser l'image du corps de la femme au XXe siècle. Le caractère autobiographique de son œuvre, nourri de la violence inhérente à ses désillusions et drames amoureux, trouve une résonance particulière avec la vie de Maria Callas.
7 Deaths of Maria Callas
est un projet d'opéra créé par Marina Abramović dont la première a eu lieu au Bayerische Staatsopera de Munich en 2020. À la croisée du théâtre lyrique, de la performance et de l'art vidéo, la performance réunit des arias des rôles marquants de la soprano gréco-américaine, évoquant les sacrifices féminins par les compositeurs du XIXe siècle.
Cet ouvrage documente cet hommage conceptuel qui prolonge la méditation de l'artiste sur le corps féminin en tant que source de pouvoir et de douleur, et présente les coulisses de la performance.
Pionnière et figure emblématique de l'art corporel, Marina Abramović (née en 1946 à Belgrade) est mondialement connue pour ses performances et actions radicales explorant et repoussant les limites physiques et mentales du corps humain depuis les années 1970, avec pour thèmes les données fondamentales de la condition humaine – le temps, la présence, le face-à-face des êtres.
Texte de Petter Skavlan.
Photographies de Marco Anelli.
 
paru en septembre 2020
édition anglaise
20 x 26,5 cm (relié, couv. toilée)
176 pages (85 ill.)
 
75.00 60.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-88-6208-731-5
EAN : 9788862087315
 
en stock


 haut de page