Construit autour de trois pôles – un essai, une série d'entretiens et un catalogue d'exposition – cet ouvrage propose d'étudier les liens entre l'art contemporain et le sport à travers la notion de jeu.
Cet ouvrage constitue le troisième volet d'un ensemble consacré à l'étude des liens entre l'art contemporain et le sport. À la suite de La Beauté du geste (2005) et de L'Art est un sport de combat (2011, avec Barbara Forest et Christine Mennesson), Une Forme olympique / Sur l'art, le sport, le jeu entend compléter l'approche de ces deux sphères essentielles de l'activité humaine par la prise en compte d'un troisième marqueur, qui est le jeu. Le livre est construit autour de trois pôles : un essai, une série d'entretiens et un catalogue d'exposition. Comme les deux ouvrages précédents, celui-ci fut, en effet, accompagné d'une exposition. Ainsi, après le centre d'art de Vassivière (« La Beauté du geste », 2000), après le musée des Beaux-Arts de Calais (« L'Art est un sport de combat », 2011), c'est le campus HEC et son Espace d'art contemporain qui, en 2016, ont invité Jean-Marc Huitorel à concevoir l'exposition « Une Forme olympique ».
Œuvres de Jean-Philippe Basello, Hervé Beurel, Roderick Buchanan, Édith Dekyndt, Gérard Deschamps, Documentation Céline Duval, Massimo Furlan, Éric Giraudet de Boudemange, Taro Izumi, Nøne Futbol Club, Dominique Petitgand, Yoan Sorin, Thomas Wattebled.
Publié suite à l'exposition éponyme à l'Espace d'art contemporain HEC, Jouy-en-Josas, du 22 septembre 2016 au 24 février 2017.
Jean-Marc Huitorel est un critique d'art, commissaire d'exposition et professeur. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'art contemporain. Il collabore régulièrement à la revue Artpress. Il définit l'exposition comme une autre manière de faire de la critique d'art, comme un moyen de traduire sa réflexion en actes.