Réactivation d'une revue culte d'art et d'essai des années 1980 sous la forme d'un almanach
underground de dessin, d'images et de texte,
Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous avec un numéro dédié à l'anthropocène et aux relations de l'homme avec la terre (reportages, entretien avec Bruno Latour, conversation entre
Bernard Stiegler et Peter Sloterdijk, contributions de
Charles Pennequin,
Claude Lévêque,
Mounir Fatmi,
Aleksandra Waliszewska…).
Au sommaire : entretien avec Bruno Latour autour de l'exposition « Reset Modernity » ; Michel Bauwens, la société des communs et le peer to peer ; l'agriculteur indigène Joseph Pousset ; Emmanuel Bourguignon ; l'agroforesterie ; « Le Génie des Délaissés » : reportage et réflexions sur des territoires délaissés ; « E40 » : quatre jours de camping au bord de l'autoroute ; aux cîmes des arbres avec les zadistes de Sivens ; « L'homme des bois » : dix mois en forêt du Yukon avec Kim Pasche ; débat entre
Bernard Stiegler et Peter Sloterdijk ; textes de Jean-Pierre Verheggen,
Charles Pennequin et
Antoine Boute ; contributions de
Claude Lévêque,
Mounir Fatmi, Kim Dorland, Xin Cang, Jochen Gerner,
Aleksandra Waliszewska, Philippe Lardy, Martes Bathori, Mathilde Payen, Silio Durt,
Mirka Lugosi, Georganne Deen, Philippe Dupuy et visuel de couverture par Laurie Rosenwald.
Au début des années 1980, un trimestriel belge,
Soldes Fins de Séries, avait retenu toute l'attention d'
Andy Warhol : « C'est incroyable, c'est le meilleur magazine au monde, je suis jaloux, c'est ce que nous voulions faire avec
Interview ». Il faut dire que
Soldes Fins de Séries avait fait honneur au grand maître en l'interviewant dès le n° 4 sous le pseudo de « Jean Dupont, vivant à New-York ».
Soldes a émergé dans le ressac du punk, sur la crête de la new wave, bien avant que l'art ne soit contemporain, juste avant la vague disco (l'art était actuel et non-plus moderne). En quelques mois
Soldes est devenu international, c'était avant la révolution du net, diffusé dans neuf pays, entièrement manuel et intuitif, il est devenu culte en marge de l'industrie des médias.
En 2010, à l'initiative de Marc Borgers, l'association Art Kiosque à Paris et 5C éditions à Bruxelles ont réédité
Soldes sous forme d'almanach, une revue « pop et intello » arts, sciences et société (mêlant joyeusement humour, BD, arts visuels, philosophie et utopies réalistes), « pour les ouvriers philosophes et les intellectuels bricoleurs », de périodicité annuelle, au format
king size.
Soldes, collectif, privilégie le subjectif et explore le divers. Non pas une revue d'art, plutôt « faite comme une œuvre d'art ».
Fleurir une fois par an avec beaucoup de feuilles. Se rapprocher des sujets pour les comparer ; décloisonner, créer des liens, rentrer dans les matières intimement. Prendre le public pour un lecteur potentiel et non un idiot perdu dans le grand supermarket. Redécouvrir le papier au moment où tous les formats d'écrans nous envahissent.