Un recueil de textes de chercheurs, d'artistes et de critiques explorant les relations que la filmographie de Morgan Fisher entretient avec les nombreux autres domaines de création de l'artiste et cinéaste américain.
L'œuvre du cinéaste Morgan Fisher est aujourd'hui en voie d'obtenir le succès qu'elle mérite, mais la place originale qu'elle occupe – à l'intersection du
cinéma avec la
peinture, l'installation, l'
architecture, la
vidéo, le
dessin et la
photographie – reste à explorer, tout comme son impact sur de nouvelles générations d'artistes.
Principalement ancré dans la filmographie de Fisher, ce recueil envisage celle-ci en rapport avec les nombreux autres travaux de l'artiste, souvent récents, qui en étendent et recomposent le paysage. Il explore la
temporalité très particulière créée par les interventions structurelles de Fisher. Les gestes artistiques qu'elles déploient sont gouvernés par une interrogation constante des rapports paradoxaux qu'entretient l'apparition sensuelle de l'image avec des
hors-champs tout à la fois convoqués et réprimés. Les chercheurs, artistes et critiques ici rassemblés dessinent la silhouette inédite d'une œuvre fondamentalement marquée par l'amour du cinéma en même temps qu'elle le déborde de toute part, avec une fertilité sans pareille.
Morgan Fisher, artiste et
cinéaste, est né à Washington, D. C., en 1942. Après avoir obtenu une licence en histoire de l'art à Harvard College il a fait des études de production cinématographique à Los Angeles. Ses premiers travaux ont pour ancrage principal le cinéma. Ses films ont été montrés dans des festivals internationaux (Berlin, Rotterdam, Londres, parmi d'autres) et lors de séances et expositions individuelles, par exemple à la Tate Modern, au Museum of Modern Art de New York, au Whitney Museum of American Art, ou encore au Museum of Contemporary Art de Los Angeles. Au début des années 1990, il a commencé à produire des œuvres sur papier, puis des peintures et des sculptures. Des expositions individuelles comportant ces types de travaux ont eu lieu à
Portikus, à Raven Row, au Museum Abteiberg, à la Generali Foundation et au Aspen Art Museum. Plus récemment, Fisher a exposé des travaux photographiques. Il a participé à la Biennale du Whitney Museum en 1985, 2004 et 2014. Walther Koenig a publié en 2012 un recueil de ses écrits. Fisher a enseigné à Brown University, au California Institute for the Arts, et à l'Université de Californie à Los Angeles. Il vit et travaille à Los Angeles.