Une étude de cas sur les concept cars rétro-futuristes développés par Peugeot dans les années 1980 (livre d'artiste).
Depuis 15 ans, David Maljkovic entretient une fascination pour les concept cars imaginées par le constructeur automobile français Peugeot dans les années 1980, des propositions futuristes désormais obsolètes qui forment le témoignage d'une croyance absolue envers le progrès technologique. Le film Out of Projection (2009-2015), réalisé au siège social de Peugeot à Sochaux, dévoile des prototypes de voitures qu'accompagnent d'anciens employés aujourd'hui retraités, symboles du lien entre passé et futur.
A travers un ensemble d'archives, de documentations photographiques et vidéos, l'ouvrage revient sur cette rencontre avec les témoins d'un passé proche et sur le statut de ces prototypes, révélant notre rapport complexe à une histoire des formes, au temps et à l'espace.
Publié suite à l'exposition éponyme au Palais de Tokyo, Festival d'Automne, Paris, du 20 octobre 2014 au 11 janvier 2015.
David Maljković (né en 1973 à Rijeka, Croatie, vit et travaille à Berlin et Zagreb) entreprend depuis plusieurs années un travail critique sur le Modernisme, avec un intérêt particulier pour les symboles architecturaux et les formes sculpturales créés dans la Yougoslavie socialiste. Il interroge ces formes dans leur relation au présent mais aussi dans leur potentialité, réelle ou fictionnelle, de développement dans un futur proche ou lointain. Il mène également une réflexion critique sur les stratégies d'exposition et les dispositifs sémiologiques de la présentation.