Palais publie un dossier « Inside » dans lequel sont abordés, en textes et en images, les enjeux liés aux notions d'intérieur et d'intériorité, en dialogue avec l'exposition. Celle-ci propose un voyage intérieur, une exploration, tant physique que psychique, d'une intériorité dont l'espace d'exposition est la métaphore. Avec les contributions de Jean Clottes et David Lewis-Williams (spécialistes de la préhistoire), Françoise Dastur (philosophe), James Elkins (historien de l'art), Alexa Hagerty (chercheuse en anthropologie), Frédérique Ildefonse (philosophe), Georges Teyssot (architecte et théoricien) et des commissaires de l'exposition Daria de Beauvais, Katell Jaffrès et Jean de Loisy.
À l'occasion de l'exposition « In Low Resolution » de l'artiste croate
David Maljković qui met en scène les temps du souvenir individuel et de l'imaginaire collectif autant que le temps de l'expérience et de sa représentation, Julien Fronsacq s'interroge sur la façon dont, partant d'un travail sur la difficulté à hériter du passé, l'artiste développe une pensée plus vaste du temps, appuyée sur une pratique élargie du collage.
Et aussi : « Inside China : l'intérieur du Géant », un projet spécial qui met en présence les œuvres de sept artistes émergents de Chine et de France (Li Gang, Wu Hao, Renaud Jerez, Yu Ji, Edwin Lo, Aude Pariset et Zhao Yao) ; une contribution visuelle conçue spécialement par l'artiste Shahryar Nashat ; un focus sur quatre artistes de la scène émergente : Jean-Marie Appriou, Virginie Gouband, Louise Pressager, Enrique Ramírez et Qingmei Yao.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.