Ouvrage le plus complet à ce jour consacré à l'artiste croate, cette monographie présente les films, les sculptures, les installations et les collages réalisés par David Maljkovic au cours des dix dernières années, et explicite les stratégies scénographiques spécifiques développées dans ses expositions récentes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée en trois parties au Van Abbemusem, Eindhoven, au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, et à la GAMeC, Bergame.
Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2012 ».
David Maljković (né en 1973 à Rijeka, Croatie, vit et travaille à Berlin et Zagreb) entreprend depuis plusieurs années un travail critique sur le Modernisme, avec un intérêt particulier pour les symboles architecturaux et les formes sculpturales créés dans la Yougoslavie socialiste. Il interroge ces formes dans leur relation au présent mais aussi dans leur potentialité, réelle ou fictionnelle, de développement dans un futur proche ou lointain. Il mène également une réflexion critique sur les stratégies d'exposition et les dispositifs sémiologiques de la présentation.
Editéed par Nick Aikens.
Textes de
Charles Esche,
Annie Fletcher,
Anselm Franke,
Alessandro Rabottini,
Daria Scaglia,
Alessandro Vicentelli,
Andrea Viliani,
Godfrey Worsdale.