Méditation électroacoustique sur la captation des souvenirs, Zauberberg évoque la persistance d'une force auratique au sein d'un lieu, ici les montagnes suisses qui servirent de décor à La Montagne magique de Thomas Mann.
« C'est dans les œuvres concepts que la musique concrète lève chastement mais le plus ouvertement le voile sur sa poésie abstraite, détachée de toute figuration prosaïque et renvoyant à cet appendice immatériel inné à l'être humain depuis le développement de son hippocampe : la mémoire, et notamment ici sa charge émotive. En s'appuyant sur le contexte du classique de la littérature allemande La Montagne Magique de Thomas Mann, le trio électroacoustique se fait le vecteur d'une scénographie cognitive autour d'un lieu et d'une époque qui ne parleront à la génération de ses auteurs qu'à travers le prisme d'une mémoire associative mêlant footages de films classiques et cartes postales de brocante.
Il y a dans ces 49 minutes et quelques de panorama délavé une saveur nostalgique réinterprétée par trois performers qui lisent de leurs pratiques musicales contemporaines la mémoire de leur hérédité. Kassel Jaeger, ingénieur du Groupe de Recherches Musicales, Stephan Mathieu, prolifique auteur d'ambient dronienne, et Akira Rabelais, compositeur et développeur de filtres logiciels expérimentaux, revisitent dans un album monolithique et thématisé la valeur de la suggestion mémorielle et du détail émotionnel. La saveur du grain l'y dispute au suspens du bruit blanc tandis qu'un field recording pastoral sur fond d'incisions acousmatiques vient enrichir une ambient à la malléabilité exploitée sur la longueur. L'ambiance ne se lit pas mais se devine, à l'image en filigrane d'un souvenir dont on retiendra davantage les sensations que la perception. »
Ted Supercar, hartzine.com
Kassel Jaeger (
François J. Bonnet) est un compositeur, musicien électroacoustique et théoricien franco-suisse. Directeur du Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina GRM), coéditeur de la revue
Spectres, des collections
Portraits GRM et
Recollection GRM, il est également producteur sur France Musique. En tant que musicien, il a collaboré avec
Oren Ambarchi,
Giuseppe Ielasi,
Stephan Mathieu,
Stephen O'Malley,
Jim O'Rourke,
Akira Rabelais,
James Rushford, etc.
Ses productions musicales, un équilibre complexe entre expérimentalisme concret,
ambient noise et l'improvisation électroacoustique,
publiées sur des labels tels que
Editions Mego,
Shelter Press,
Black Truffle, Senufo Editions ou Latency, ont été présentées dans le monde entier : Whitney Museum of American Art et Harvard Museum of Natural History (Etats-Unis), Super Deluxe (Japon), Atonal (Allemagne), Accademia Chigiana (Italie), El Nicho (Mexique), Madeiradig (Portugal), Donau Festival (Autriche)…
Voir aussi
François J. Bonnet.
Stephan Mathieu (né en 1967, vit et travaille à Bonn) est un musicien allemand, fondateur du label Schwebung et membre du groupe ambient Main. Batteur à l'origine, il est l'une des figures de proue de la scène « Echtzeitmusik » (musique en temps réel) allemande.
Né dans le Sud du Texas, vivant à Los Angeles, Akira Rabelais est compositeur, concepteur de logiciels et auteur. Son logiciel, l'« Argeïphontes Lyre », permet des manipulations sonores et visuelles à l'aide de morphologies et de bruit déformé. Il présente un grand nombre de filtres tels que : Eviscération Réanimation, Synthèse de Modulation de Fréquence Dynamique, Mutation du Domaine Temporel, Désintégration Morphologique et La Quadrille des Homards. Enfant, il fabrique ses premiers instruments de musique à l'aide de plaques de tir et de fils barbelés utilisés comme clôture de ranch. Akira a étudié la composition, la musique électronique et l'orchestration avec Bill Dixon. Il a obtenu un Master sous la direction de Morton Subotnick et de Tom Erbe au California Institute of the Arts. Selon Rabelais, l'écriture de logiciels peut se comparer à l'écriture de poèmes.