En 1982, Barbara Davatz photographie douze jeunes couples de la scène zurichoise – amoureux, amis ou proches. Elle poursuit sa série de portraits des mêmes personnes en 1988, 1997 et 2014, couvrant ainsi plus de trois décennies de relations humaines, d'évolution esthétiques et sociales.
As Time Goes By. Portraits 1982, 1988, 1997 est un classique du livre photographique. En 2014, trente-deux ans après la première photographie, Davatz reprend ce projet au long cours et réalise une nouvelle série de portraits des mêmes personnes. Tout en gardant une approche formelle identique, la photographe donne à voir les ruptures et les continuités de la vie, les évolutions relationnelles et les changements d'apparence...
Avec les années, les familles se sont agrandies, couvrant désormais trois générations. Sans jamais révéler d'informations personnelles, la série raconte les changements – physiques, biographiques, vestimentaires. Elle dit les séparations, le vieillissement, les absents, les nouveaux venus et l'hérédité. Mais elle forme également un portrait à l'instant t d'une société à chacune de ses périodes. Le travail de Davatz est de rendre visible le passage du temps, et comment il agit sur nous.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondation suisse pour la photographie, Zurich, du 27 février au 16 mai 2016.
Barbara Davatz (née en 1944) est une
photographe suisse basée à Zurich.