Contrairement à l'approche conventionnelle du carnet de voyage, basé sur l'indexation de lieux et de situations et ordonné de manière chronologique ou géographique, l'agencement des photographies ici présentes reflète une thématique culturelle plus large, motivée par les intérêts personnels, les désirs et le hasard. En collaboration avec Julie Ault, Knes a organisé les images selon des catégories subjectives et associatives, influencé en cela par la “loi de bon voisinage” de
Warburg. La loi de Warburg concernant l'agencement d'une bibliothèque est basée sur le dialogue et la relation engagée entre les ouvrages placés côte à côte.
On distance opère une recherche similaire à travers les possibilités sémantiques qui émergent des images lorsqu'elles s'autorisent à être lues hors des contraintes des modèles préconçus de catégorisation de la connaissance et de l'expérience.
Publié à l'occasion de l'exposition « mothertongue » de
Danh Vo, au Pavillon danois de la 56e Biennale de Venise, du 9 mai au 22 novembre 2015.
Heinz Peter Knes (né en 1969 à Gemünden am Main, Allemagne, vit et travaille à Berlin) est photographe. Il a étudié la photographie à la Fachhochschule de Dortmund, de 1993 à 1999. Son travail a été publié dans plusieurs magazines internationaux, notamment
Camera Austria,
Wire,
032c,
Iann,
Spex,
Dutch,
Readymade,
Freier,
i-D,
Butt,
Art Review,
Nylon ou
Purple. En 1998, il a cofondé le fanzine photographique
Strahlung. Knes est notamment connu pour son travail sur l'adolescence, à travers une série de photographies intitulée « E.M.T. in MSP ». Il s'est fait connaître en dehors de l'Allemagne grâce à sa collaboration avec
Butt. Ses contributions au magazine ont été rassemblées dans l'anthologie
Best of Butt, publiée par Taschen. Knes a exposé à New York, Oslo, Berlin, Paris, Los Angeles, Amsterdam, Mexico, Porto ou Lisbonne. Différents projets d'édition ont fait l'objet de recherches approfondies, sur la collection Martin Wong, la collection d'art de Julie Ault et la bibliothèque de Hannah Arendt. Knes s'est également concentré sur une réflexion sur l'image photographique dans son travail, en utilisant la vidéo, les collages et le texte. Il collabore par ailleurs régulièrement avec l'enseigne
Bless.
Voir aussi
Andrée Putman au CAPC par Heinz Peter Knes.