Andrew Berardini entreprend un voyage au cœur de l'œuvre de l'artiste conceptuel Danh Vo pour découvrir comment l'art et la poésie parviennent à rendre tangibles les liens entre un passé historique partagé et nos vies personnelles.
Cette publication s'inscrit dans la la série
Air Mexico, une collection littéraire qui investit l'espace des expositions artistiques.
Danh Vo Danh Vo (né en 1975 à Bà Ria, Vietnam), dont le travail
conceptuel
aborde les questions d'identité, de mémoire et d'appartenance,
a étudié à la Städelschule de Francfort en Allemagne et à la Royal Academy of Fine Arts de Copenhague au Danemark.
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions dans les plus prestigieuses institutions internationales : Solomon R. Guggenheim, New York (2018), National Gallery Singapore (2017) ; Walker Art Center, Minneapolis (2016) ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (2015) ; Nottingham Contemporary (2014) ; Museo Jumex, Mexico City (2014) ; Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris (2013); Solomon R. Guggenheim, New York (2013) ; Art Institute of Chicago (2012-2013) ; Kunsthaus Bregenz, Autriche (2012) ; National Gallery of Denmark, Copenhague (2012, 2010) ; Kunsthalle Basel, Suisse (2009) ; MoMA, New York (2009) ; Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas (2008) ; Bergen Kunsthall, Norvège (2006).
Il a également participé à la Biennale de Shanghai en 2012 et à la Biennale de Venise en 2013 et 2015. Il fut lauréat du Prix Hugo Boss 2012, nominé au Nationalgalerie Prize for Young Art de Berlin en 2009 et reçut en 2007 le BlauOrange Kunstpreis der Deutschen Volksbanken und Raiffeisenbanken de Berlin.
Voir aussi
Danh Vo.
Andrew Berardini (né en 1982 en Californie, vit et travaille à Los Angeles) est un écrivain, critique d'art, cofondateur de la
Art Book Review, éditeur occasionnel et contributeur régulier pour
Mousse et
Artforum.