Un projet tryptique vidéo sur la danse et l'âge du corps (livre d'artiste).
Seline Baumgartner réalise principalement des installations vidéo, avec lesquelles elle étudie les principes et la grammaire des dynamiques individuelles et collectives. Cette publication (constituée de trois livres reliés par une même couverture en accrodéon) documente un projet tryptique vidéo sur la danse. L'artiste a
collabore avec des danseurs professionnels âgés de 40 à 70 ans, explorant ainsi comment la danse contemporaine fonctionne dans le culte de l'éternelle jeunesse. Y a-t-il une mémoire du corps ? Comment le mouvement et le style d'un danseur évoluent-ils avec le temps ? Cette recherche considère que l'âge et la perte d'agilité ne sont pas un désavantage, mais un nouveau cadre conceptuel pour la chorégraphie.
Publié à l'occasion de l'exposition « Seline Baumgartner – Nothing Else » au Centre Culturel Suisse, Paris, d'avril à mai 2015.
Née en 1980 à Zurich, Seline Baumgartner vit et travaille à New York. Elle a été lauréate du Prix de la Fondation Dr. Georg et Josi Guggenheim en 2014.