La nouvelle composition de l'artiste plasticien berlinois Stefan Roigk est une pièce de musique concrète dense, éclectique et
très dynamique, alternant chants hypnotiques, bruissements, vibrations entretenues et grésillements sonores,
qui emploie des enregistrements acoustiques réalisés lors d'une résidence d'artiste à Milan et des bandes sonores issues de ses récentes installations, comme un faux journal intime audio, développant une atmosphère hautement cinématographique.
Edition limitée à 350 exemplaires.
Stefan Roigk (né en 1974) est un artiste sonore basé à Berlin. Il a étudié les beaux-arts avec une spécialisation dans l'art sonore à Hanovre sous la direction du professeur Ulrich Eller. Dans son travail, Roigk poursuit l'imbrication intermédiale du collage sonore, de l'installation, du graphisme musical et de la composition texte-son. Les œuvres qui en résultent abordent le son, à la fois point de départ et médium central, comme un champ de recherche artistique et esthétique. L'objectif artistique de Roigk est la mise en scène dynamique de fragments de l'existence quotidienne liés au contexte, qu'il imprègne, dans le sens de la musique visuelle, d'un langage formel extraordinairement développé et visuellement poétique. Pour ce faire, Roigk utilise des techniques compositionnelles et déconstructivistes de collage et d'assemblage pour développer des compositions spatiales scéniques avec un sens narratif sous-jacent, dans lesquelles les différents médias se mélangent comme les instruments d'un orchestre. Dans son travail, Roigk réfléchit à ses propres conditions de vie et de production, tout en étudiant le potentiel politique de l'auralité et en retraçant la construction subjective de la réalité. Depuis 2010, il travaille régulièrement en collaboration avec l'artiste visuelle Daniela Fromberg sur des installations et des compositions intermédiales.
Stefan Roigk est par ailleurs impliqué dans divers collectifs, structures artistiques, espaces gérés par des artistes, projets éducatifs et festivals.