Livre d'artiste / catalogue.
Cette édition, dont le titre est issu des trois sections qui segmentent le catalogue (Lying, Weapon et Beach), se compose d'un ouvrage et d'un DVD. Le livre comprend un ensemble de photographies prises par Benoît Maire durant ses expositions Spiaggia di menzogne (Lying Beach) à la Fondazione Giuliani de Rome et Weapon à la David Robers Art Foundation de Londres (2013), mêlant ainsi les deux événements en un seul et même support d'étude de l'artiste. Les photographies ainsi que la vidéo intègrent une même narration visuelle, celle de l'artiste et de son point de vue personnel sur son œuvre. Spiaggia di menzogne (Lying Beach) est une analyse de l'acte de voir et de mesurer, opérations au centre de la relation entre chaque être humain et son environnement. Dans Weapon, Benoît Maire observe comment les appareils de mesure perturbent et pervertissent notre relation au monde. Soit par le biais de performances filmées, soit par assemblage, l'objet acquiert un nouveau sens et une nouvelle fonction : il devient une arme, avec les connotations violentes qui lui sont alors associées.
Publié suite à l'exposition
de Benoît Maire Spiaggia di menzogne (Lying Beach) à la Fondazione Giuliani per l'arte contemporanea, Rome, d'octobre à décembre 2013.
De formation
philosophique, Benoît Maire (né en 1978 à Pessac, vit et travaille à Paris) a effectué un post-diplôme au
Palais de Tokyo à Paris après un cursus à la
Villa Arson, à Nice. Dans un dialogue permanent entre art et métaphysique, il interroge pensées et concepts établis dans une œuvre plastique protéiforme et souvent collaborative. Depuis 2008, il a entrepris l'écriture d'un manuel d'esthétique où images, objets et écrits prennent forme dans une « esthétique des différends » qui corrompt les formats classiques par un usage expérimental de la théorie.
Benoît Maire réalise des expositions, des publications, des projections filmiques et des performances. Il collabore avec d'autres artistes, ainsi que des philosophes et musiciens.