« Cette première monographie de Fabian Boschung est consacrée à son exposition Feeling, présentée en 2014 au Centre d'art Neuchâtel (CAN).
Simon Derouin et Lionnel Gras rendent compte du travail de l'artiste suisse à travers un dialogue entre Marguerite et Marcel, personnages fictifs en visite à l'OV, mystérieux espace annexe du CAN. Il est question de sculptures évoquant des trophées en coquilles de moule, d'huître ou d'escargot, mais aussi de Jackass, du chat de Schrödinger, d'un geste de peintre à la fois pétrifié et vivant, de gastéropodes épousant des toiles ou du Manifeste de l'excessivisme. Alors que Marcel ne peut s'empêcher de regarder les œuvres de Boschung sous un angle libidinal, Marguerite nage en plein sentiment océanique. Ce qui ne l'empêche pas de s'extasier au souvenir d'un socle post-minimal prêt à faire des pompes comme un vulgaire athlète. »
Pierre Tillet
Publié suite à l'exposition éponyme au
CAN, Neuchâtel, en 2014.
Né en 1983 à Lausanne, Fabian Boschung vit et travaille à Neuchâtel. Il est diplômé de l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds et de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève. Son travail est régulièrement présenté en Suisse et à l'étranger. Fabian Boschung expérimente divers médiums comme la photographie, la peinture et la sculpture. Légèrement provocateur, son travail porte une note auto-dérisoire, voir ironique, qui s'affiche autant dans sa réflexion sur le processus de création que dans ses œuvres.