Pour écrire
Le Classisme, Joe Scanlan a travaillé avec le théoricien Edward Saïd, non pas la personne mais sa pensée et son texte. Il modifie certains mots et phrases qui composent l'introduction du livre
L'Orientalisme, considéré comme un des textes fondateurs des études
postcoloniales. Ses interventions sont laissées visibles. Les mots modifiés sont colorés selon un code qui signale le type de changement (déplacement, altération, réécriture, transformation et ajout).
Ainsi deux voix se mêlent, celle d'Edward Saïd et celle de Scanlan qui déplace le propos. Ce que propose là Joe Scanlan est un geste bien connu, celui d'exploiter un outillage théorique forgé dans un champ d'étude pour l'appliquer à un autre. Mais il le fait également en transformant l'objet d'étude d'Edward Saïd.
De ce texte qui explique que le terme « Orientalisme » est une invention de l'occident, une image construite et imposée à des pays considérés exotiques pour les rendre compréhensibles et ainsi les contrôler, Joe Scanlan fait un essai qui présente le même type de relation entre l'art contemporain et la culture populaire. L'une impose une forme à l'autre pour mieux la soumettre à ses intentions et à son point de vue. Se développe ainsi un propos qui s'appuie littéralement sur la pensée de Saïd ou plutôt qui pense avec lui pour construire un point de vue critique sur la façon dont l'art contemporain représente et ainsi contrôle son Autre.
Inédit en français,
Le Classisme est publié à l'occasion de l'exposition en collaboration avec
future et présenté à la Villa du Parc sous sa forme exposée.
Théoricien littéraire, critique et intellectuel palestinien de citoyenneté américaine engagé, Edward W. Saïd (Jérusalem, 1935 - New York, 2003) a enseigné la littérature anglaise et la littérature comparée à Columbia (New York). Il est l'auteur de nombreux livres de critique littéraire et musicale, ainsi que sur le conflit israélo-palestinien. Il est devenu célèbre en 1978 en publiant
L'Orientalisme, un texte qui fait de la notion d'Orient une création de l'Occident, ouvrant la voie aux analyses du discours
colonial européen.