Une histoire visuelle des scènes rock, punk, no wave et expérimentale à New York depuis les années 1980, qui offre une vue d'ensemble de l'œuvre de la photographe suisse.
En 1979, en pleine ébullition no wave et
post-punk, Catherine Ceresole (1956-2023) quitte la Suisse pour débarquer à
New York avec son mari Nicolas, collectionneur de vinyles, où il s'apprête à commencer une formation d'ingénieur audio. En réalité le couple, fasciné par la scène
musicale underground de la ville, s'y rend pour en rencontrer les acteurs. Catherine Ceresole commence à
photographier des concerts, notamment ceux des débutants
Sonic Youth. Elle offre ses tirages au guitariste Thurston Moore qui l'encourage. Le couple sympathise avec de nombreux musiciens
que Catherine Ceresole photographie également dans des contextes plus intimes.
Pendant douze ans, elle écume le CBGB, la Danceteria et d'autres lieux du
rock et de l'
expérimental, et photographie ceux qui écrivent devant elle l'histoire de la musique : Nick Cave, Arto Lindsay,
Iggy Pop,
Suicide,
Christian Marclay, Lydia Lunch, Einstürzende Neubauten, Swans,
Beastie Boys et des dizaines d'autres. Plusieurs artistes suisses romands, dont le pionnier
Francis Baudevin, partagent avec elle une passion commune pour l'histoire du rock et cet art de la photographie en bord de scène.