Technique littéraire radicale et novatrice, le cut-up est inventé par
William S. Burroughs et
Brion Gysin à la fin des années 1950. Fondé sur le découpage et le réagencement de textes préexistants, il donne à lire une prose fragmentée et instable, aux fins éminemment contestataires : en bouleversant les codes de la création littéraire, cette technique met en place une véritable politique de l'écriture car, plus qu'un simple procédé, le cut-up est un appel à se réapproprier le langage en le libérant de sa linéarité. C'est un des points centraux de la trilogie Nova (composée des romans
La Machine molle, Le Ticket qui explosa et
Nova Express), qui dénonce sans concession les systèmes de contrôle opérant dans nos sociétés.
S'il peut apparaître comme un extrême de la littérature, comme un cas isolé, le cut-up s'inscrit pourtant dans une histoire, à laquelle il contribue de manière déterminante. C'est cette généalogie du cut-up, de ses origines modernistes à ses prolongements dans les années 1970-80, que cet ouvrage entreprend de faire apparaître, pour mettre en lumière les implications esthétiques, politiques et conceptuelles de cette révolution du langage.
Clémentine Hougue (née en 1982) est docteure en Littératures Comparées de l'Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 et chercheuse associée au 3L.AM (Le Mans Université). Ses travaux portent sur les dimensions esthétiques et politiques des procédés de montage-collage dans les avant-gardes et les contre-cultures, ainsi que sur leurs relations avec les cultures populaires. Elle s'intéresse par ailleurs aux enjeux idéologiques de la narration science-fictionnelle romanesque, cinématographique et sérielle.