Dick Higgins (1938-1998), l'une des figures majeures de
Fluxus, musicien, poète, chercheur, théoricien, artiste intermédia,
éditeur, fonde en 1965 les éditions Something
Else Press (consacrées à ses amis fluxus). Il
publie ce premier essai en 1964.
C'est un journal critique qui
évoque le contexte dans lequel apparaît
Fluxus
entre 1959 et 1963. Il analyse sans ménagement les tendances
de son époque et fustige les modes artistiques (
Pop art,
assemblage,
Nouveau Réalisme), le Nouveau
théâtre (le
Living Theater), comme le style
international en musique (musique concrète,
musique
électronique, Stockhausen et Cie).
C'est un éloge
de la pluralité, de la diversité et du
foisonnement, favorables au
« bourgeonnement de cent fleurs »
et à l'éclosion « d'un
millier d'écoles de pensée », pour les
amateurs, contre l'aveuglement du professionnel.
Higgins montre la particularité des poètes-artistes, qui depuis le romantisme allemand et anglais, ont refusé la séparation entre le sonore, le visuel et l'écrit.
Fluxus reprend là l'héritage
dada et l'augmente.
Sont exposées les prémices de sa
Théorie de
l'intermédia (1965)
publiée
dans
Fluxus dixit - Une
anthologie en 2002 aux Presses
du réel.
Artiste, poète, écrivain, théoricien, compositeur et éditeur américain, Dick Higgins (Cambridge, 1938 - Québec, 1998) est le cofondateur de
Fluxus, instigateur des premiers
happenings et de la
poésie concrète dans les années 1950.
Higgins s'installe avec ses parents en 1939 aux États-Unis. Il fréquente la Yale University (New Haven (entre 1955 et 1957), puis la Columbia University (New York), où il suit des études de littérature, et de musique avec Henry Cowell (1958-1960). En 1958-59, il assiste aux cours de
John Cage à la New School for Social Research, à la suite de quoi il fonde le
New York Audio Visual Group avec Al Hansen, pour produire des concerts de musique expérimentale. Il présente ses premières œuvres théâtrales, comme
Stacked Deck (avril 1959), où l'aléatoire occupe une large place. En avril 1960, il épouse
Alison Knowles. En 1960-61, il étudie encore les procédés d'impression à la Manhattan School of Printing. En 1961, il participe aux concerts dans le studio de
Yoko Ono et à la galerie AG. L'été 1962, il se rend avec Alison Knowles à Wiesbaden sur l'invitation de
Maciunas et tous deux participent aux concerts Fluxus. Ils rentrent en mars 1963 à New York et prennent part au
Yam Festival. Le 2 février 1964, il fonde les éditions Something Else Press (qu'il quitte en 1973 ; en 1974 elles font faillite), qui joueront un grand rôle pour la diffusion d'œuvres d'artistes liés à l'avant-garde autour de Fluxus. Auteur de poèmes, de pièces de théâtre, de compositions musicales, Higgins signe aussi un certain nombre de textes théoriques importants sur l'activité artistique dont il est acteur et témoin, comme l'essai
Intermedia. Il dirige encore entre 1966 et 1969 une Something Else Gallery. En 1968, il commence la composition de
Mille symphonies. En 1970-71, il enseigne au California Institute for the Arts, à Burbank. En 1971, il s'installe à Barton dans le Vermont, où il fonde l'année suivante les Unpublished Editions, rebaptisées Printed Press en 1978, qui fonctionnent jusqu'en 1986.