La publication la plus complète à ce jour consacrée à l'artiste suédoise.
Résultat d'une collaboration entre la Tensta konsthall et le Henie Onstad Kunstsenter, conçue comme le prolongement de l'exposition « Doing what you want: Marie-Louise Ekman accompanied by Sister Corita Kent, Mladen Stilinović and Martha Wilson »,
cette publication vise à démontrer la modernité du travail de Marie-Louise Ekman, en examinant notamment le contexte international dans lequel elle a débuté et mené sa carrière.
L'une des
artistes les plus connues et influentes dans la Suède d'après-guerre, aussi bien du côté de la culture populaire que sur la scène underground des années 1960 et 1970,
Marie-Louise Ekman (née en 1944) a créé une œuvre proto-féministe unique, très personnelle et en même temps profondément marquée pa la culture visuelle scandinave.
Utilisant des matériaux variés (textile, objets récupérés, huile et gouache, verre, cire), elle dépeint avec finesse et humour le comportement humain et la vie quotidienne dans les sociétés modernes. Marie-Louise Ekman a réalisé de neombreux films, des séries TV, des pièces radiophoniques et de théâtre, des décors d'opéra... Elle est, depuis 2009, directrice du théâtre dramatique royal de Stockholm.