A l'heure des
re-enactements et autres
remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur
La Part du rite de
Latifa Laâbissi et
Isabelle Launay.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par
Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux
(Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012.
Historienne et critique d'art,
Carole Boulbès est l'auteur d'une thèse d'Arts et Sciences de l'Art sur
Les écrits esthétiques de Francis Picabia, entre révolution et réaction (1907-1953). Spécialiste des avant-gardes
dadaïstes et
surréalistes, elle est notamment l'auteur de
Picabia avec Nietzsche – Lettres d'amour à Suzanne Romain (1944-1948) (Les presses du réel, 2010),
Picabia, le saint masqué (Jean-Michel Place, 1998) et a dirigé la réédition de ses écrits aux éditions Mémoire du Livre.
Elle a participé à la rétrospective
Picabia, singulier idéal qui s'est tenue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'à l'exposition
Cher peintre au Centre Georges Pompidou, en 2002.
Ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans
Art press depuis le début des années 1990 et ont été publiés dans de nombreux catalogues monographiques.