Nouvelle monographie / livre d'artiste avec lequel Latifa Echakhch propose une immersion dans son univers visuel, une déambulation composant une succession de « paysages personnels », comme autant d'arrêts sur image, autour de vues d'exposition et d'une série de notes et de commentaires personnels.
Publié suite à l'exposition éponyme au Musée d'art contemporain de Lyon, de février à avril 2013.
Née en 1974 à El Khnansa au Maroc, arrivée en France à l'âge de 3 ans et vivant entre Paris, Zurich et Martigny,
Latifa Echakhch propose une œuvre multiréférentielle, multidirectionnelle et protéiforme à l'image de son parcours personnel. L'artiste convoque tout à la fois la géographie et la notion de culture, tout comme l'histoire personnelle ou collective, et les replace au cœur d'un débat social et politique.
Latifa Echakhch a pour habitude de produire des œuvres-installations en lien direct avec l'espace dans lequel elle intervient et où elle mêle des références personnelles, culturelles, historiques et sociologiques.
Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, et notamment au
Magasin de Grenoble, à la Tate Modern de Londres, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel, à la Kunstverein de Bielefeld, au
Swiss Institute de New York et au Musée d'art contemporain de Lyon. Son travail a également été présenté dans des expositions collectives, au Sculpture Center de New York, au CAC de Vilnius et à la Kunsthaus de Zurich. Elle a également participé à Manifesta 7 – Biennale européenne d'art contemporain à Bolzano en 2008, à la
Biennale de Lyon en 2009, et a représenté la Suisse à 59e Biennale d'art de Venise. Latifa Echakhch a reçu le prix Marcel Duchamp 2013.