les presses du réel

À perte de vueLes nouveaux paradigmes du visuel

À perte de vue  - À perte de vue
Une approche pluridisciplinaire inédite des Visual Studies.
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Visual Studies – Les nouveaux paradigmes du visuel » initié par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS entre 2010 et 2012. Plusieurs spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) ont été invités à présenter non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels. Ont été retenus, dans une acception aussi large que possible de ceux-ci, les mécanismes physiologiques de la vision humaine, la production et les fonctions sociales des artefacts visuels (vêtements, photographies, images, œuvres d'art...), la communication visuelle (journalisme, musées), mais aussi les ressources et outils numériques les plus récents utilisés par la création artistique contemporaine. En outre, une grande attention a été apportée aux questions nouvelles que posait cette approche pluridisciplinaire inédite. Ces grandes orientations commandent la division en quatre chapitres de cet ouvrage : enjeux théoriques et épistémologiques ; construction culturelle et sociale du visuel ; perception, cognition, communication ; sciences et technologies de l'art et des médias.
Textes de Thierry Baccino, Brice Follet & Olivier Le Meur, Gil Bartholeyns, Samuel Bianchini, Manuel Charpy, Sophie Chauvin, Yann Coello, Didier Courbet & Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Isabelle Decobecq, Laurent Desombre & Yves Mineur, Pierre-Olivier Dittmar, Neli Dobreva, Daniel Dubuisson, Célia Fleury, Jean-Paul Fourmentraux, Annie Gentès, Thomas Golsenne, Lucie Goujard, Martial Guédron, Charlotte Guichard, André Gunthert, Thomas Hurtut, Yves Jeanneret, Solène Kalénine, Zoï Kapoula, Anne Lafont, Audrey Leblanc, Sylvie Leleu-Merviel, Isabelle Paresys, Marie Peng, Sophie Raux, Christophe Renaud, Laurent Sparrow.

Daniel Dubuisson, Directeur de recherche au CNRS, et Sophie Raux, Maître de conférences en histoire de l'art, sont membres de l'IRHiS, Université de Lille.
Edité par Sophie Raux et Daniel Dubuisson.
 
paru en avril 2015
édition française
17 x 24 cm (broché)
448 pages (128 ill. coul et 36 ill. n&b)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-84066-505-2
EAN : 9782840665052
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue À perte de vue


 haut de page