Ce livre réunit des textes écrits durant les dix dernières années (chroniques,
contributions à des revues, articles de magazines, textes de
catalogues) qui parlent de choses et d'autres ayant trait à l'art mais
pas seulement. Il répond aussi, par la bande, à certaines questions
que l'on peut légitimement se poser comme : Faut-il se méfier des
barrières blanches dans les films américains ? Pourquoi un revival de
la Fat Lava ? Quel lien entre le dôme géodésique et le brushing façon
boule ? Comment la Gruyère a-t-elle laissé passer sa chance de devenir
Hollywood ? Cherche-t-on à faire croire qu'on est vierge en portant
des tresses ? Pourquoi un cow-boy donne-t-il toujours l'impression
d'être à cheval même quand il ne l'est pas ? La climatisation a-t-elle
une incidence sur la perception des œuvres d'art ? Que veulent dire
exactement aloha et kopfertami ?
Fabienne Radi (née en 1960 à Fribourg) écrit (essais, fictions, poèmes), fait des éditions d'artiste (livres, affiches, disque) et enseigne en école d'art (Head, Genève). Les titres, les plis, les malentendus, les coupes de cheveux, les dentistes, Paul Newman et Shelley Duvall sont des motifs récurrents dans son travail. Prix suisse de littérature 2022 avec Émail Diamant (art&fiction), elle a écrit notamment Une autobiographie de Nina Childress (Beaux-arts de Paris, 2021).