John Armleder, Fluxus et le mouvement genevois Ecart : la réédition augmentée de l'ouvrage de référence sur une période de l'art suisse et européen particulièrement foisonnante et provocante, encore trop peu documentée.
Penser les devenirs de l'art à travers les
avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
Une analyse détaillée de l'œuvre de six artistes contemporains qui perpétuent l'héritage moderniste (David Diao, Simon Starling, Josiah McElheny, Martin Boyce, Lucy Williams et Farah Atassi).
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.
Cette publication retrace pour la première fois l'histoire du Mamco, suivant l'évolution du musée genevois depuis sa fondation en 1994 jusqu'à 2016. Compilant 22 ans d'existence, l'ouvrage revient en textes et en images sur une centaine d'expositions et sur le développement des collections de cette institution à part.
Faisant suite à La Relation comme forme – L'interactivité en art, ce second volume des écrits de Jean-Louis Boissier s'attache à l'analyse technique et esthétique des devenirs de l'écran.
Ce deuxième volume des Essais datés de Thierry de Duve propose un ensemble de textes qui théorisent la question de l'adresse ou sont adressés à des interlocuteurs choisis, vivants ou morts, entre hommage et disputatio (Jacques-Alain Miller, Benjamin Buchloh, Marie-José Mondzain, Jean Clair, Jean-François Lyotard, Herman Parret, Mieke Bal, Daniel Arasse).
Cinéastes et artistes, historiens et théoriciens de l'art proposent une cartographie inédite de l'essai filmique contemporain en 47 textes critiques. Ici, l'essai n'est pas pensé comme genre mais comme forme hybride entre fiction et documentaire, cinéma et art contemporain.
Les sept essais qui composent ce recueil, balisant quarante années du travail d'Herbert Molderings, l'un des plus importants spécialistes actuels de l'œuvre de Marcel Duchamp, montrent comment le grand maître à penser de l'art le plus audacieux a préparé la voie à l'esthétique postmoderne.
Le recueil des « rêves critiques » faits et transcrits par
le critique d'art et commissaire d'exposition Jean-Max Colard depuis 2005, versant nocturne
de son activité régulière d'écriture sur l'art, qui constitue comme
une collection particulière d'œuvres imaginaires, d'expositions
mentales, de moments intérieurs passés ou revécus dans
le champ de l'art.
Une anthologie de textes de référence dédiée aux relations entre art et science-fiction et aux différents futurs qui s'esquissent dans l'art depuis les années 1950, à partir de la figure de J.G. Ballard.
L'apparition du numérique et de l'interactivité dans le champ artistique, dans une perspective historique et expérimentale (nouvelle édition augmentée).
Un essai / manifeste pour requalifier le pouvoir de l'œuvre et l'objectivité des sensations qu'elle procure (qui l'emporte sur toute prétention au jugement a priori), pour reconsidérer l'art contemporain pour lui-même plutôt qu'en tant que genre, concurrent de l'art classique et moderne.
Edition revue et augmentée de l'ouvrage de 1992 militant pour des réformes de fond dans la manière de former les
artistes plasticiens. Une analyse de la transmission comme condition
de la création non seulement sous l'angle de la pratique mais aussi
sous celui de l'histoire, qui tranche avec l'époque de « l'art-en-général ».
Un livre de bord à la fois drôle, érudit et élégant de l'historien de l'art et essayiste qui balaie subtilement le monde au gré d'aguets distraits, d'humeurs passagères en digressions imprévues.
Les fils evanescents de la mémoire se tissent toujours dans la trame retorse du récit. Qu'est-ce qu'une vie racontée sinon le théatre des secrets faussement trahis dans leur pas de deux avec des aveux indirects ? L'écriture fait le reste qui libère le bonheur de la fiction dans le jeu de miroir de l'anamnèse et de l'amnésie. Au soir de son existence aventureuse, Maurice Pianzola revient sur ses jours enfuis, reparcourant le monde comme un gisement de souvenirs toujours remis à neuf, sans cesse remis à jour... Tu ne joues jamais le jeu vient clore une trilogie inaugurée avec Passé le col de Monscera (1996) et poursuivie avec Partir à Pernambouc (1999).
Ce que nous disent les tableaux déborde souvent ce que nous croyons en savoir. Aussi bien que de vrais faux-semblants, leurs images sont des embrayeurs subtils qui nous induisent à les quitter des yeux pour suivre leurs secrètes intrigues (où se faufilent parfois les nôtres). L'ici du tableau s'efface vite devant l'ailleurs qui le double : Pernambouc est partout et l'œil entend quand le regard est buissonnier. Ces quatre fragments peuvent encore se lire comme autant d'esquisses autobiographiques – portrait de l'aventurier dans le miroir rêvé de certains tableaux oubliés. Ainsi l'association se joue-t-elle de la description comme l'imagination de l'érudition et l'écrivain de l'historien. Qu'est-ce qu'une vie peut devoir aux œuvres d'art sinon quelques rencontres proprement détournantes ? Mais qui dit je, alors ?
Inaptitude à voir (Smithson), sentiment de perte (Höller), absence de sens (Ruscha), quête du
zéro (Creed), plaisir de la réification (Armleder) ou, au contraire, ultime tentative pour
la déjouer (Sehgal) : cinq essais monographiques de Michel Gauthier pour dégager les données singulières qui remettent en cause les valeurs traditionnelles de l'art, à travers l'analyse de quelques-unes des
œuvres majeures de notre temps.