Assister au cheminement de la pensée de
l'artiste, témoigner des circonstances de
l'invention, deviner cet intervalle entre l'idée et sa
réalisation, voir l'artiste s'habituer à ses propres
découvertes... Au plus près de la création, ce
nouveau numéro du magazine
Palais offre,
par différents formats d'intervention, une large
place à la parole des artistes en résonance avec
la programmation du Palais de Tokyo.
Au sommaire de ce numéro : l'artiste croate
Damir Očko s'entretient avec l'historien de l'art
Daniele Balit ;
Fabrice Hyber échange avec Théo
Mercier,
Pierre Giquel,
Pascal Rousseau et Jacqueline
Frydman ; un focus sur huit artistes de la
scène contemporaine émergente (
Iván Argote,
Tjorg Douglas Beer,
Jonathan Binet,
Maxime Chanson,
Mimosa Échard, Thierry Liegeois, Éponine
Momenceau et Henrik Potter) ; les essais
du critique d'art Gaël Charbau sur Neïl Beloufa
et du philosophe et historien de l'art
Boris Groys
sur Alexandre Kojève ; des inserts, projets spéciaux
et contributions visuelles par
Helen Marten,
Ryan Gander,
Christian Marclay et les artistes
du Pavillon ; Alexis Vaillant visite l'atelier
de
Markus Schinwald.
Palais invite également
la critique d'art et théoricienne Jill Gasparina à
concevoir un dossier en dialogue avec l'exposition
« Les Dérives de l'imaginaire ». Inscrivant les
poétiques modernes de l'aléatoire dans une histoire
élargie des technologies et des techniques
de rationalisation, elle y dessine une histoire
complexe de la domestication du hasard, où
s'entremêlent rapports d'autorité, procédures
de contrôle et tactiques libératoires.
Dossier central conçu par Jill Gasparina, avec
des textes de Stewart Brand, Dunne & Raby, Éric Duyckaerts,
Vilém Flusser, Holis Frampton,
Jill Gasparina,
Liam Gillick, Melanie Gilligan,
André Gorz, Adam Greenfield,
Boris Groys,
Oliver Laric,
Nathaniel Mellors,
John Miller,
Tony Oursler, Eli Pariser,
David Robbins,
Pierre Vadi, Camiel van Winkel.
Supplément de 8 pages « Le Pavillon – Collection de partitions ».
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.